Désaccord entre le gouvernement et la mairie de Paris concernant les dark stores
Au plus fort de la crise sanitaire, au moment où le confinement était imposé, les dark stores se sont révélés salutaires. Mais alors que s’opère progressivement un retour à la normale, ces commerces presque informels tendent à s’installer de manière durable, au grand dam des commerçants traditionnels. La mairie de Paris porte les paroles de ces derniers pour s’opposer à un projet gouvernemental.
Un service temporaire qui tend à devenir permanent
Les dark stores, c’est quoi ? Ce sont des entrepôts dans lesquels sont déposés des articles commandés en ligne par les consommateurs et que les livreurs viennent ensuite récupérer. Il s’agit donc d’une sorte de supermarché auquel les clients n’ont pas accès.
Cette solution a été encouragée durant les périodes de confinement afin de limiter les interactions et de respecter les gestes barrières.
Mais à l’heure où presque toutes les restrictions sanitaires liées à l’épidémie de covid-19 ont été levées, les dark stores poursuivent leurs activités et sont même en passe de s’installer durablement dans le paysage commercial.
Le gouvernement projette d’ailleurs de faciliter leur régularisation et leur implantation définitive dans les grandes villes.
Un projet de loi qui ne fait pas l’unanimité
Pour les principaux concernés, à savoir les vendeurs dans les dark stores, il s’agit d’une bonne nouvelle. En revanche, pour les autres commerçants dits « conventionnels », plus particulièrement les petits commerces, cela s’apparente à de la concurrence déloyale.
Différentes villes s’opposent ainsi à l’installation permanente de ces dark stores, à commencer par la mairie de Paris.
Cette dernière met en avant le caractère illégal de l’installation des dark stores aux rez-de-chaussée des immeubles d’habitation.
Ceci entraine de nombreux désagréments pour les riverains, en l’occurrence l’encombrement de la circulation avec les nombreux va-et-vient ou encore la nuisance sonore et la pollution engendrée par les grands véhicules transportant les marchandises.
Pratiquer le commerce en autoentreprise
Si le dark store n’est pas un modèle assuré de s’inscrire dans la durée, le vendeur pourra toujours exercer son activité en tant qu’autoentrepreneur. Ce statut qui se caractérise par sa souplesse et simplicité de gestion est relativement facile à obtenir.
Autre avantage non négligeable, jusqu’à une certaine limite, l’autoentrepreneur est exonéré de TVA.
La seule véritable contrainte est de veiller à ne pas dépasser un certain plafond de chiffre d’affaires, à savoir 170 000 euros.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …