Compte personnel de formation : le démarchage téléphonique, par SMS ou par courriel bientôt interdit
La ministre déléguée à la Formation professionnelle, Carole Grandjean, a annoncé il y a quelques semaines qu’un projet de loi visant à interdire le démarchage abusif relatif au compte personnel de formation (CPF) a été déposé à l’Assemblée nationale.
Ce texte sera examiné par les députés le mois prochain afin de protéger les utilisateurs du CPF contre les abus et les tentatives d’arnaque relatifs à ce dispositif.
Des pratiques qui discréditent les formations professionnelles
« Les appels intempestifs, les SMS et les mails envoyés par les organismes de formation discréditent les formations professionnelles »
ont indiqué les députés qui ont déposé cette proposition de loi à la Chambre basse.
Il convient ainsi de les encadrer par un texte de loi qui contraint les organismes de formation à demander l’accord explicite du prospect et à mettre fin à la communication si ce dernier exprime son désaccord.
Ainsi, la souscription d’un contrat de formation ne pourrait plus se faire avec un accord verbal. Il faudrait que l’intéressé appose sa signature sur le document (manuscrite ou électronique).
D’ailleurs, afin de garantir l’application stricte de cette interdiction, les parlementaires à l’origine de ce projet de loi feront en sorte que les échanges entre les différents services de l’État chargés de lutter contre les fraudes liées au dispositif CPF soient facilités.
Pour rappel, l’autoentrepreneur dispose des droits acquis au CPF sous conditions de versements de cotisations formations professionnelles, lesquelles sont prélevées directement sur les chiffres d’affaires déclarés.
Les formations peuvent être financées par le CPF (les droits sont calculés en fonction de la date de création de l’entreprise) et par le FAF (Fonds d’Assurance Formation). Cet organisme peut prendre en charge tout ou une partie des frais de formation.
Quels sont les autres points positifs de l’autoentreprise ?
En plus des droits à la formation dans deux organismes différents, le statut auto entrepreneur présente également d’autres avantages :
- démarches de création et gestion au quotidien simplifiées (formalités administratives et obligations comptables) ;
- possibilité de cumuler plusieurs statuts, et de ce fait, cumuler les revenus générés par l’activité indépendante avec les salaires, les pensions de retraite ou les allocations chômages ;
- charges sociales allégées et option de versement libératoire de l’impôt sur le revenu ;
- franchise en base de TVA.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …