Côte d’Ivoire : renforcement des compétences numériques et entrepreneuriales d’une trentaine de femmes

LE 06.09.22

Dans l’optique de développer l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire, un atelier visant à renforcer les compétences numériques et entrepreneuriales d’une trentaine de femmes issues de différents secteurs d’activité va être organisé à Abidjan.

Cet atelier se fera dans le cadre du programme Digifemmes, lequel propose une formation ciblant les femmes entrepreneures ivoiriennes.

Aider les femmes à créer des PME plus pérennes

L’objectif de cet atelier de formation est de renforcer les capacités entrepreneuriales des participantes afin qu’elles puissent créer des PME plus pérennes.

Ainsi, pendant 9 mois, elles suivront des formations axées sur le numérique et l’analyse des données, mais aussi sur l’entrepreneuriat.

Faisant face à de multiples défis pour créer et pérenniser leurs entreprises, les femmes ivoiriennes hésitent à se lancer dans cette aventure. À cet effet, seulement près d’un quart des entreprises dans le pays sont dirigées par des femmes.

Selon les explications, le manque de formation et l’inexistence de réseau de soutien sont les principales raisons du blocage.

À l’issue de cette formation, les participantes auront une meilleure connaissance des démarches de création d’entreprises et des réglementations qui encadrent l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.

Elles pourront ainsi créer des entreprises formelles et structurées et contribuer au développement économique du pays.

L’intérêt de devenir microentrepreneur

Le désir d’autonomie concerne aussi bien les hommes que les femmes. Raison pour laquelle le nombre de travailleurs qui créent une entreprise individuelle ne cesse de croître ces dernières années.

En France, il existe différents dispositifs d’aides visant ceux et celles qui souhaitent se lancer dans l’autoentrepreneuriat.

Ces aides peuvent prendre différentes formes :

  • accompagnement personnalisé ;
  • aides financières (Acre, Prime d’activité, Arce, Nacre, prêts solidaires, prêt d’honneur…) ;
  • exonérations fiscales ;
  • etc.

Pour les femmes, la garantie d’égalité permet d’accéder plus facilement aux financements de leurs projets de création, de reprise et de développement d’une entreprise.

Le statut d’auto-entrepreneur est facilement accessible :

  • les formalités de création et de gestion sont simplifiées ;
  • la fiscalité et les charges sociales sont allégées ;
  • et il est possible de le cumuler avec d’autres statuts (demandeur d’emploi, salarié, étudiant, retraité) et d’exercer différents types d’activité dans une seule structure.
assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …