Coopération Starlink et T-Mobile : pour qu’il n’y ait plus de zones non couvertes outre-Atlantique

LE 12.09.22

Avec le projet Starlink, sa constellation de satellites déployés en orbite basse, Elon Musk ambitionne de rendre la connexion Internet accessible à tous, même à ceux qui habitent dans des zones enclavées et non couvertes par les réseaux mobiles actuels. Le milliardaire américain pense y arriver dès l’année prochaine, mais pour cela, il a besoin de nouer un partenariat avec T-Mobile.

Pour un usage modéré dans un premier temps

T-Mobile se félicite de ce nouveau partenariat. L’opérateur pourra désormais proposer une connexion Internet à tous ses clients, peu importe l’endroit où ils se trouvent aux États-Unis.

Avant la mise en orbite de la méga-constellation Starlink de SpaceX, les États-Unis comptaient encore de nombreuses « zones blanches » (qui ne disposent pas de couverture Internet). C’est le cas notamment des régions montagneuses, des zones maritimes et désertiques ainsi que des parcs nationaux où il est interdit d’installer des infrastructures de type pylônes, antennes paraboliques ou sillons.

Les clients de T-Mobile auront donc accès à Internet à peu près partout. Mais dans les zones dites « blanches », il leur faudra faire un compromis. Le débit proposé (2 à 4 Mb/s) ne permettra pas un usage intensif (visionnage de vidéos, téléchargement de fichiers volumineux…). Celui-ci leur sera toutefois suffisant pour envoyer des mails et des SMS.

Pour le moment, il n’a pas été dit si ce débit va pouvoir être revu à la hausse ou non.

Les métiers du web pour les autoentrepreneurs

Grâce à l’amélioration de la couverture réseau par l’intermédiaire de la constellation de satellites d’Elon Musk, des métiers pourront mieux se développer et assurer l’emploi à bon nombre de travailleurs indépendants.

D’ailleurs, il est conseillé à ces freelances d’opter pour le statut d’auto entrepreneur. Au-delà de l’opportunité de pouvoir se mettre à leur compte et d’être ainsi leur propre patron, les professionnels qui optent pour ce statut apprécieront, entre autres, sa facilité de création.

  • Pour devenir autoentrepreneurs, il leur suffit de remplir le formulaire « P0 Micro-Entrepreneur » et de fournir les pièces justificatives exigées.
  • Une fois créée, la gestion de la microentreprise est simplifiée et ne nécessite pas l’intervention d’un expert-comptable.
  • Enfin, en plus de bénéficier de la franchise en base de TVA, les autoentrepreneurs ont la possibilité de cumuler ce statut avec une autre activité. En effet, ceux-ci peuvent, en parallèle, exercer un emploi salarié au sein d’une autre entreprise ou encore être fonctionnaires, étudiants ou retraités.
assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …