Concours start-up CCI job et business event à Amiens : les prix décernés à Responstive Utility et Codalem
Le premier qui développe des solutions dans la transition énergétique a obtenu le prix du jury, tandis que le second qui configure des interfaces sur mesure pour ses clients a remporté le vote du public.
Deux gagnants sur six sélectionnés
Les organisateurs ont sélectionné 6 start-ups membres des réseaux de création d’entreprises de la Petite Venise du nord.
Les deux gagnants sont hébergés dans les locaux de la pépinière d’entreprise de la CCI Amiens Picardie dédiée aux projets innovants.
Responstive Utility s’est spécialisé dans la suggestion et la proposition de moyens technologiques novateurs visant à faciliter l’accès des ménages à l’autonomie énergétique. Cette start-up travaille avec l’Université Picardie Jules Verne et le Laboratoire des technologies innovantes.
De son côté, Codalem est une toute jeune entreprise créée par 3 ingénieurs informatiques fraîchement diplômés d’Unilasalle-ESIEE d’Amiens. La start-up a développé un outil de configuration générique pouvant créer des interfaces sur mesure. Les 3 associés sont spécialistes des réseaux informatiques et des objets connectés.
Les porteurs de projets innovants peuvent se lancer dans l’entrepreneuriat avec le statut auto-entrepreneur.
Pourquoi devenir autoentrepreneur ?
Ceux qui choisissent de devenir autoentrepreneurs le font afin de pouvoir bénéficier des atouts de ce statut.
Dans la liste de ces avantages figure en premier lieu la simplicité des formalités de création et de gestion de la microentreprise. En effet, les démarches administratives sont réduites (la déclaration d’activité se fait en ligne). Il en est de même pour les obligations comptables.
L’autoentrepreneur profite aussi d’un régime social et d’une fiscalité avantageuse : les cotisations sociales sont calculées sur la base du chiffre d’affaires déclaré (par mois ou tous les 3 mois). Il lui est possible d’opter pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu et d’être exonéré de la TVA et de la cotisation foncière sous certaines conditions.
Un autre avantage majeur : ce statut ouvre droit à différentes aides de l’État accessibles en fonction de la situation de l’entrepreneur.
Il s’agit entre autres de l’Acre (exonération partielle des charges sociales pour la première année d’activité), le maintien de l’Are et l’Arce (aide à la reprise ou à la création d’une entreprise).
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …