Business in Marseille : un programme pour promouvoir l’entrepreneuriat dans les Bouches-du-Rhône

LE 03.10.22

Baptisé Business in Marseille ou BIM, ce programme vise la création du premier pôle d’attractivité et d’excellence en matière de leadership entrepreneurial.

Accessible à tous les profils, BIM comportera un volet recherche et formation porté conjointement par Kedge et Aix Marseille Université, et un volet mentoring qui sera du ressort de Hopps Group.

Améliorer le taux de conversion des projets

Avec BIM, les 3 partenaires visent la hausse du taux de conversion des projets de création d’entreprises. Actuellement à 5 %, celui-ci devrait passer à 15 %, selon leurs prévisions.
Le programme met l’accent sur la diversité et l’inclusion, et tous ceux qui aspirent à devenir entrepreneurs pourraient en bénéficier.

Ce programme contribuera activement au développement de l’entrepreneuriat local et bien évidemment, à l’essor économique du département.

D’autre part, ils envisagent également d’inclure une formation destinée aux mentors ainsi qu’un dispositif d’accompagnement qui leur est dédié.

Pour ces acteurs majeurs du bassin Méditerranéen, l’entrepreneuriat est une voie d’avenir et il importe d’inciter les jeunes à s’engager sur ce chemin.

Comment créer sa microentreprise ?

Les porteurs de projets peuvent concrétiser leurs idées en créant une microentreprise. Il s’agit de la solution la plus simple et la moins contraignante pour démarrer une activité en indépendante.

En effet, les démarches de création d’une microentreprise sont relativement simples : il suffit d’effectuer une déclaration de début d’activité en ligne.

Concrètement, il faut remplir un formulaire Cerfa Po et transmettre le dossier au CFE compétent (selon le type d’activité exercée).

En principe, il convient de joindre :

  • une copie de pièce d’identité comportant une mention d’attestation sur l’honneur ;
  • une attestation de domicile de moins de 3 mois ;-
  • une déclaration de non-condamnation ;
  • une attestation de notification au conjoint pour les personnes mariées sous le régime de la communauté, avec le formulaire dûment rempli.

Ainsi, pour les activités libérales, les démarches sont à effectuer sur le site de l’URSSAF. La déclaration est cependant à réaliser sur le site d’Infogreffe s’il s’agit d’une activité commerciale, et sur le site de CMA dans le cas d’une activité artisanale. Il est également possible d’entreprendre les démarches sur le portail des autoentrepreneurs.

À noter que l’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS) est obligatoire pour un commerçant et au Répertoire des métiers (RM) pour un artisan.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …