Attaque par déni de service sur Google Cloud : un nouveau record de connexions malveillantes
Un nouveau record de connexions malveillantes visant un client de Google Cloud vient d’être enregistré. Provenant de 5 256 adresses IP, cette attaque par déni de service (DDos) a atteint 46 millions de requêtes par seconde, contre 26 millions pour le dernier record.
Les hackers bloqués par les outils de Cloud Armor pendant 1 heure
Malgré l’ampleur du trafic destiné à saturer le serveur de la victime, les hackers n’ont pas pu atteindre leurs objectifs grâce au mécanisme de blocage de Cloud Armor. Ainsi, après avoir tenté de perturber le site de sa cible pendant 1 heure, les hackers ont fini par abandonner.
Selon les analystes de Google, le trafic exploitait des requêtes chiffrées, et ayant retracé la répartition géographique des services utilisés, ils ont découvert que l’attaque provient du botnet Mëris. Déjà responsable de précédentes attaques DDos, ce puissant botnet se sert des équipements professionnels infectés pour rediriger le trafic.
D’autre part, Google a remarqué que 22 % des IP sources sont des nuds de sortie Tor. Néanmoins, les requêtes provenant de celles-ci ne représentaient que 3 % du trafic indésirable.
La multiplication du nombre des cyberattaques incite les entreprises et organisations à renforcer la protection de leurs SI. Pour cela, elles font davantage appel à des experts en cybersécurité. Les professionnels dans ce domaine peuvent créer leurs entreprises individuelles afin de bénéficier d’une autonomie managériale et financière.
Pourquoi créer son autoentreprise ?
Travailler pour son propre compte en tant qu’autoentrepreneur présente de nombreux avantages. Statut accessible à un grand nombre de personnes, l’autoentreprise est facile à créer et à gérer au quotidien.
En effet, nul besoin de passer de nombreuses heures à gérer les aspects administratifs et comptables :
- la création peut se faire via une simple déclaration d’activité en ligne ;
- la comptabilité se limite à la tenue d’un livre de recettes ;
- les charges sociales et fiscales sont allégées (calculées sur la base du CA réalisé).
Enfin, le microentrepreneur est exonéré de TVA à condition de respecter le plafonnement de chiffre d’affaires fixé pour son type d’activité.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …