Adobe boucle sa plus grosse acquisition avec le rachat de Figma

LE 08.10.22

Voilà ce qui s’appelle « faire d’une pierre deux coups ». En plus de se renforcer considérablement sur le marché de l’édition graphique et de la PAO, Adobe affaiblit la concurrence devenue de plus en plus rude. En effet, la plateforme collaborative de design Figma, qu’il vient de racheter le 15 septembre dernier pour un montant record de 20 milliards de dollars, était appelée à devenir un rival sérieux de l’éditeur américain. Mais avec un concurrent de taille en moins, Adobe peut aujourd’hui envisager l’avenir avec plus de sérénité.

Une acquisition record pour Adobe

Pour boucler cette acquisition, le célèbre éditeur américain de logiciels graphiques et de montage vidéo n’a pas hésité à casser sa tirelire.
Selon les informations dévoilées par le groupe, le montant de l’opération s’est élevé à 20 milliards de dollars. Un record. Il s’est engagé à payer la moitié de cette somme au comptant et le reste via des actions.

Mais devant le coût faramineux de cette opération, les actionnaires d’Adobe n’ont pas caché leurs inquiétudes. Ils mettent sérieusement en doute la viabilité de ce projet.

Pourtant, malgré son jeune âge (fondé en 2012), Figma s’est rapidement fait un nom dans le développement de logiciels graphiques, devenant un concurrent sérieux pour des éditeurs historiques comme Adobe.

D’ailleurs, du côté de Figma, ce rachat a été accueilli comme une « bénédiction », sachant que le prix convenu était deux fois plus élevé que sa dernière valorisation.

L’édition de logiciels n’est pas l’apanage des grandes entreprises

Il serait faux de penser que le secteur du développement de logiciels est la chasse gardée des grands groupes. Au contraire, ce marché reste très étendu et les petites entreprises comme les travailleurs indépendants y trouvent leur place. Ces derniers peuvent d’ailleurs développer et vendre leurs propres logiciels, et ce, sous le statut d’autoentrepreneur.

Pour cela, il leur suffit d’effectuer une déclaration d’activité en ligne sur le portail autoentrepreneur.urssaf.fr ou bien auprès d’un centre de formalités des entreprises (CFE).

À noter que toutes les démarches sont gratuites. Les seules charges qui incombent au futur autoentrepreneur sont les frais de dossier pour la création d’un compte bancaire ou bien la souscription d’un contrat d’assurance professionnelle.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …