Le Medef veut créer un million d’emploi. Voici son plan.
Le plan du Medef baptisé « 1 million d’emplois » est aujourd’hui en partie connu. Dans un communiqué, l’organisation patronale indique que « compte tenu de l’actualité politique de la semaine », sa présentation officielle – initialement prévue mercredi – était reportée d’une semaine. Qu’importe. Il fait déjà réagir. Fortement.
Le document d’une cinquantaine de pages, intitulé « Comment relancer la dynamique de création d’emplois en France ? » liste ainsi une série de mesures que les patrons estiment nécessaires de mettre en oeuvre pour stimuler l’emploi dans le pays ; des mesures chiffrées en terme de création d’emplois attendus et d’impact sur la croissance. Ces propositions, tout en allant bien au-delà, ne sont pas sans faire écho aux propos que tenait Pierre Gattaz en juin 2013. Alors candidat à la présidence du Medef, il en appelait à une généralisation de la « simplicité du statut d’auto-entrepreneur aux artisans et très petites entreprises ». Aujourd’hui, on retrouve bien dans les mesures dévoilées, cette notion de « liberté » fréquemment associée à l’auto-entrepreneuriat.
Petit aperçu des propositions les plus fortes :
Supprimer des jours fériés.
Selon les patrons, deux jours fériés en moins par an pourraient faire gagner 1% de croissance et permettre la création de 100 000 emplois.
Déroger au salaire minimum.
Point emblématique : le Medef propose d’instaurer de façon transitoire un salaire inférieur au SMIC pour « les populations les plus éloignées de l’emploi ».
L’organisation pense ainsi créer entre 50 000 et 100 000 en 5 ans.
Revoir la durée du travail.
Pierre Gattaz veut par ailleurs « en finir avec le principe d’une durée légale imposée à toutes les entreprises ». Il propose ainsi de permettre à celles-ci de négocier la durée « qui constituera alors le seuil de déclenchement des heures supplémentaires », mais aussi le taux des majorations horaires et l’aménagement du temps de travail. « La loi ne serait plus que supplétive et s’appliquerait par défaut aux entreprises qui ne souhaitent pas ou ne parviennent pas à négocier un accord », indique encore le texte.
Autoriser le travail le dimanche et tard le soir
En autorisant le travail le dimanche et tard le soir sur la base du volontariat des salariés, les patrons visent, a terme, entre 50 000 et 200 000 emplois dans le tourisme et entre 40 000 et 100 000 dans le commerce et la distribution.
Des propositions qui « apparaîtront certainement agressives ou caricaturales à certains », indique le Medef en conclusion de son document. « Ils ont tort. Il s’agit avant tout d’animer un débat. » Débat ouvert ; il promet d’être animé. L’exécutif s’en serait bien passé.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …