Comment réussir comme Parent au foyer et Auto-Entrepreneur ?
Parent au foyer : la situation idéale pour lancer votre projet !
En tant que parent au foyer, vous êtes attaché(e) à de nombreuses obligations qui peuvent parfois vous déconnecter du monde professionnel. Pourtant, qu’il s’agisse d’une nouvelle situation ou non, vous disposez de nombreux avantages, que vous pouvez mettre à profit pour penser et lancer un projet qui vous tient à cœur. Voyez les choses ainsi :
- Votre temps est précieux… et aménageable ! Trouvez dans vos journées les meilleurs moments pour vous consacrer à votre activité.
- Votre maison est votre lieu de travail. Pas de temps perdu dans les transports, d’horaires de bureau, ni de panique si votre enfant vous réclame parce qu’il a une angine ou des devoirs… Vous êtes votre propre chef.
- Vous pouvez apprendre et vous former. En tant que parent au foyer, vous êtes plus à même de pouvoir suivre de nouvelles formations qu’un salarié en CDI à temps plein par exemple.
Si vous débutez, faites attention à ne pas vous tourner vers une activité trop chronophage, qui empiéterait sur le temps accordé à votre famille.
Maintenir l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est essentiel en tant qu’auto-entrepreneur. Si vous en avez la possibilité, séparez le temps et les espaces : ne travaillez pas dans votre salon, ou proche de l’endroit où vos enfants s’amusent, et dégagez un créneau où vous êtes sûr(e) de ne pas être dérangé(e).
De la même manière, évitez les activités entraînant des coûts trop importants, comme l’achat d’un matériel spécifique ou d’un local. Les solutions les plus simples sont souvent les plus rémunératrices au début.
Aides financières : des solutions pour débuter sereinement !
Vous êtes parent au foyer et venez de créer votre activité en auto-entrepreneur ? Vous pouvez bénéficier :
- De l’ACCRE, au titre du libre choix d’activité. Vous paierez ainsi moins de cotisations sociales pendant les trois premières années de votre auto-entreprise.
- De la prime d’activité. En lançant votre projet, vous passez en effet d’un statut d’inactif à un statut d’actif. La prime d’activité vous est ouverte dès lors que vous pouvez justifier d’un chiffre d’affaires.
[Attention] Les revenus que vous générez peuvent avoir un impact sur l’imposition de votre foyer. Devenir auto-entrepreneur peut également entraîner la perte de certaines primes et allocations que vous perceviez. Avant de vous lancer, il est donc impératif de bien étudier votre situation ! [Attention]
La création d’une entreprise est le moyen de gagner en indépendance et en crédibilité professionnelle. C’est aussi l’opportunité de se créer un réseau et de faire de nouvelles rencontres, qui sortent du cadre quotidien.
Dans un premier temps, nous vous conseillons de vous rapprocher d’autres mères et pères au foyer entrepreneurs. Leurs retours d’expérience seront précieux et permettront de vous rassurer.
Pour tout ce qui concerne vos démarches et vos projets, n’hésitez pas à contacter notre équipe sur Facebook ou via Twitter.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …