Nouveautés sur vos factures auto-entrepreneur depuis le 1er janvier 2013
Pénalités de retard sur vos factures
En matière de comptabilité auto-entrepreneur, il était déjà obligatoire en 2012 de préciser et d’appliquer des pénalités de retard sur vos factures. Tous les entrepreneurs, surtout les petits dont font partie les auto-entrepreneurs, connaissent le problème des délais de paiement qui peuvent créer des situations délicates financièrement. Ce n’est de plus jamais agréable d’aller réclamer même quand c’est nécessaire. Ces indemnités de paiement ont donc toujours eu pour but de pousser les clients à vous payer dans le délai imparti sous peine de majoration.
La loi vous oblige à préciser sur vos factures le montant des pénalités de retard que vous pratiquez sous peine d’amende pouvant s’élever à 75 000 €.
Indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement
Depuis la modification de la loi, ces pénalités de retard se voient accompagnées d’un paiement supplémentaire au profit du créancier.
L’Article L441-6 du code du commerce modifié par LOI n°2012-1270 du 20 novembre 2012 – art. 20 précise :
Les conditions de règlement doivent obligatoirement préciser les conditions d’application et le taux d’intérêt des pénalités de retard exigibles le jour suivant la date de règlement figurant sur la facture ainsi que le montant de l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement due au créancier dans le cas où les sommes dues sont réglées après cette date. Sauf disposition contraire qui ne peut toutefois fixer un taux inférieur à trois fois le taux d’intérêt légal, ce taux est égal au taux d’intérêt appliqué par la Banque centrale européenne à son opération de refinancement la plus récente majoré de 10 points de pourcentage. […] Tout professionnel en situation de retard de paiement est de plein droit débiteur, à l’égard du créancier, d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement, dont le montant est fixé par décret.
Le décret n° 2012-1115 du 2 octobre 20121 fixe le montant de cette indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement dans les transactions commerciales.
Art. D. 441-5. – Le montant de l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement prévue au douzième alinéa du I de l’article L. 441-6 est fixé à 40 euros
Indemnisation complémentaire
Si les frais de recouvrement engagés par le créancier sont supérieurs au montant de l’indemnité forfaitaire fixé par décret, ce créancier peut demander, sur justifications, une indemnisation complémentaire. Cependant, si le débiteur fait l’objet d’une procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire, alors l’indemnité forfaitaire et l’indemnité complémentaire ne peuvent pas être réclamées.
En résumé
Vous devez donc impérativement préciser dans vos CGV ou sur vos factures :
- le montant des indemnités de retard
- le montant de cette indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement (actuellement fixée à 40€ par décret)
Retrouvez ces informations et toutes les informations utiles pour bien gérer votre comptabilité et rédiger vos devis et factures auto-entrepreneur :
Références légales :
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …