Nantes Digital Week : rendez-vous le 15 septembre prochain

LE 31.08.22

La 9e édition de Nantes Digital Week se tiendra du 15 au 25 septembre prochain. Cette fois-ci, le programme comprend une centaine d’animations, dont des journées orientées métiers, des ateliers de réalité virtuelle et de visite de labs, mais aussi et surtout, des conférences-débats axées sur différentes thématiques (lancement d’une start-up, cybersécurité, intelligence artificielle, motion design…).

Un grand festival dédié au numérique

Créé en 2014, Nantes Digital Week figure parmi les plus grands festivals du numérique en France. Cet événement se tient chaque année du 15 au 25 septembre dans différents quartiers de la métropole, offrant au public et aux professionnels IT l’occasion de s’immerger dans l’univers du numérique à travers de nombreuses animations.

Pour leur part, les professionnels ont droit à plus de 40 animations incluant des thèmes variés autour du numérique.

Parmi les moments forts du festival figurent :

  • le Safari des métiers numériques dédié à l’emploi ;
  • la formation dans les métiers du digital.

Ces deux événements se déroulent chaque année au cours de la journée du 20 septembre.

Il s’agit ainsi d’un rendez-vous incontournable pour les professionnels qui souhaitent devenir autoentrepreneur informatique.

Exercer un métier technologique en autoentreprise

L’exercice d’un métier numérique en autoentreprise présente des avantages significatifs. En fonction de la nature de l’activité principale exercée, l’autoentrepreneur peut choisir de travailler en tant que professionnel libéral ou en tant qu’artisan.

En principe, la création d’une autoentreprise informatique ne nécessite pas la détention d’un diplôme bien que les métiers dans ce domaine requièrent des compétences techniques.

Il ne faut toutefois pas oublier que pour conserver ce statut et bénéficier des avantages liés au régime social et fiscal simplifié de la microentreprise (cotisations et charges sociales allégées, abattements sur le chiffre d’affaires déclaré pour le calcul de la base d’imposition, option de versement libératoire des impôts, franchise de base de TVA, exonération de la cotisation foncière, tenue de la comptabilité simplifiée, aides de l’État…), l’autoentrepreneur doit respecter le seuil de chiffre d’affaires fixé pour son activité.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …