les Auto-Entrepreneurs sont exonérés de cotisation de foncière des entreprises pour encore un an !
La prorogation de l’exonération
Ce matin, lundi 12 novembre 2012, le ministre de l’économie et des finances, Pierre MOSCOVICI, la ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme, Sylvia PINEL et le ministre délégué chargé du budget, Jérôme CAHUZAC ont annoncé dans un communiqué de presse qu’ils ont décidé de :
Prolonger d’une année l’exonération de cotisation foncière des entreprises (CFE) pour les auto-entrepreneurs.
Vous êtes nombreux à avoir reçu un avis d’imposition à la CFE, la plupart d’entre vous s’en sentaient étouffés et seront donc plus que soulagés d’apprendre cette bonne nouvelle.
Comment profiter du dégrèvement ?
Concrètement, pour bénéficier de ce dégrèvement surprise, vous n’aurez qu’à vous rendre au Service des Impôts des Entreprises (SEI) de Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) dont vous dépendez ou leur écrire. Vous l’obtiendrez automatiquement si vous remplissez les conditions actuelles de l’exonération :
- l’option pour le régime micro-social ou de la micro-entreprise ait été exercée avant le 31 décembre de l’année de début d’activité (ou dans les 3 mois suivant la création si celle-ci intervient à partir d’octobre)
- l’auto-entrepreneur, son conjoint, partenaire de Pacs, ascendants, ou descendants, ne doivent pas avoir exercé une activité similaire les trois années précédentes
Le Gouvernement qui proroge cette exonération de cotisation foncière des entreprises, déjà valable la première année d’activité et les deux suivantes, invoque que :
« L’assujettissement des auto-entrepreneurs à la CFE n’a été ni préparé, ni concerté par la majorité précédente. »
Concernant les collectivités territoriales sensées percevoir le produit de cette CFE, l’Etat a annoncé qu’il compensera le dégrèvement pour l’année 2012.
Difficile de mieux commencer la semaine pour les auto-entrepreneurs !
source : Communiqué de presse
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …