Les TPE dans l’Hexagone éprouvent quelques craintes pour leur activité cette année

LE 17.02.22

Les impacts des élections à venir provoquent une crainte chez les dirigeants des TPE françaises, concernant leur activité. En même temps, la majorité d’entre eux se montrent néanmoins confiants concernant l’état économique de cette dernière en 2022. C’est ce qu’a découvert Odoxa au terme d’une étude menée pour BFM Business et la Fédération des garanties.

Odoxa a mené en janvier 2022 un sondage en ligne sur la reprise après la crise sanitaire en France. Ainsi, le cabinet d’étude a recueilli l’opinion de 455 dirigeants de très petites entreprises (TPE), dont 147 patrons de sociétés. 134 professionnels issus du monde de l’auto entrepreneuriat et 174 indépendants ont également été consultés.

D’après cette enquête, plus de neuf chefs de sociétés sur dix redoutent cette année un alourdissement des impôts. Une crainte qui concerne également les cotisations et charges sociales, ainsi que les taxes. En effet, la note du « quoi qu’il en coûte » risque de se faire ressentir à tout moment.

Les conséquences du « quoi qu’il en coûte » surviendront bientôt

Le président d’Odoxa, Gaël Sliman révèle qu’à l’image des employés, les patrons :

Ont le sentiment que ce super ‘quoi qu’il en coûte’ qui a permis aux entreprises de tenir et aux salariés de ne pas se retrouver au chômage, il va falloir le payer.

Une inquiétude qui résulte par ailleurs des répercussions des élections présidentielles à venir sur le plan politique. Le président de la Fédération des garanties (FG2A) explique que pour les dirigeants d’entreprises (63 %) comme les Français :

[…] Cette ‘ardoise’ arrivera immédiatement après la présidentielle. […].

Et de poursuivre qu’ils l’appréhendent avec une certaine crainte, voire avec une grande peur :

[…] Si certains candidats ‘antisystème’ venaient à être élus.

Pour autant, le contexte actuel se révèle propice à l’investissement. Les acteurs économiques prédisent nettement un nouveau rebond dans un avenir proche. Selon l’étude d’Odoxa, 73 % des sociétés reprendront les projets de développement suspendus temporairement durant la crise sanitaire.

Un courant d’optimisme se dégage malgré tout

En clair, cette relance concernera :

  • 74 % des dirigeants d’entreprise ;
  • 71 % des auto-entrepreneurs ;
  • 73 % des indépendants.

En tout cas, les TPE tricolores semblent avoir laissé derrière elles l’épisode du SARS-CoV-2. Une grande majorité des chefs de ces sociétés font preuve d’optimisme pour la conjoncture économique de leur entreprise en 2022. Ceci en dépit de la vague Omicron. Dans les détails, 69 % d’entre eux affichent cette confiance alors qu’au printemps 2021, cette proportion s’élevait seulement à 14 %. De manière précise, celle-ci s’établit à :

  • 72 % chez les dirigeants d’entreprise ;
  • 69 % chez les micro-entrepreneurs ;
  • 66 % chez les indépendants.

Gaël Sliman commente que par rapport à ce niveau d’optimisme :

On est à 58 % chez les salariés, ce qui est beaucoup.

En lien avec ce sujet, Bpifrance a également publié le 5 janvier 2022 un rapport relatif à la reprise économique. D’après celui-ci, 66 % des TPE et petites moyennes entreprises auront renoué avec leur niveau d’activité de 2019 d’ici décembre prochain.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …