Les solutions de domiciliation pour l’autoentrepreneur
Comme tout créateur d’entreprises, celui qui veut se lancer dans l’autoentrepreneuriat est concerné par la domiciliation. Il s’agit de choisir une adresse de siège social pour l’entreprise en cours de création, et pour cela, différentes solutions s’offrent au futur autoentrepreneur.
1- Choisir son domicile comme siège social
La plupart des autoentrepreneurs choisissent leurs domiciles comme siège social de leurs entreprises. Ceci se présente en effet comme l’option la plus simple et la plus pratique lors du lancement d’une activité en indépendant.
Néanmoins, avant d’adopter cette solution, il importe de vérifier qu’aucune clause d’interdiction d’exercice professionnelle n’est insérée dans le contrat de bail ou dans les règlements de copropriété.
Si cette clause existe, l’entrepreneur ne peut domicilier son entreprise à cette adresse que pour une durée maximum de 5 ans.
2- Louer un local au sein d’une pépinière d’entreprises
La location d’un local au sein d’une pépinière d’entreprises est une option intéressante, car celle-ci permet de bénéficier des services et équipements à moindres coûts.
Outre cela, l’autoentrepreneur a droit à un accompagnement personnalisé par un expert pour le démarrage de son activité.
3- Opter pour la domiciliation commerciale
Cette solution consiste à faire appel à une entreprise de domiciliation, laquelle propose, en plus d’une adresse en accord avec les besoins de l’entrepreneur, des services annexes destinés à faciliter la gestion au quotidien de l’activité.
La domiciliation commerciale se révèle être la solution idéale pour celui qui souhaite valoriser l’image de son entreprise.
4- Domicilier son autoentreprise dans un local commercial
La domiciliation dans un local commercial permet de disposer d’un espace de travail personnalisé. Cette option convient notamment aux activités artisanales et commerciales étant donné que les professionnels dans ces secteurs ont besoin d’un local permettant de stocker les matières premières, et/ou les marchandises. Il faut néanmoins préciser qu’il s’agit de la solution la plus onéreuse.
En tout cas, le choix de l’adresse de domiciliation doit se faire en fonction de l’activité exercée par l’autoentreprise.
À titre de rappel, pour devenir autoentrepreneur, il faut :
-déclarer le début de son activité sur le site de l’URSSAF ;
-s’immatriculer sur le RCS (Registre du commerce et des sociétés) ou le RM (Répertoire des métiers) ;-ouvrir un compte bancaire dédiée à l’activité de l’entreprise ;
-souscrire une assurance responsabilité civile.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …