Les principes gouvernants le droit des contrats

LE 28.08.14

Le contrat est donc une rencontre de volontés qui a pour objet de faire naître un ou plusieurs engagements envers une ou plusieurs personnes.

L’absence de condition de forme

Il est à noter ici que cet article ne prévoit pas de formalisme précis. Le droit des contrats en France est gouverné par le principe du consensualisme.

La rencontre de volonté forme le contrat et l’écrit n’est pas une condition à la formation. Nous verrons par la suite que le principe souffre bien évidemment d’exception notamment en matière immobilière.

Si l’écrit n’est pas une condition nécessaire, il n’en demeure pas moins qu’il reste le moyen de preuve le plus efficace. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de transposer les volontés de chacun, les engagements et les conditions de la relation d’affaires dans un écrit. Cet écrit sera alors signé par chacun et reproduit en autant d’exemplaire qu’il y a de parties en présence.

La théorie de l’autonomie de la volonté

Le droit des contrats est également gouverné par la théorie de l’autonomie de la volonté. Partant du postulat que chacun est libre de ses engagements, si vous vous accordez avec une tierce personne sur des obligations, vous y serez tenu. Votre volonté génère dès lors des obligations. Il faut donc prêter une attention particulière à tous les mails, les courriers ou les appels téléphoniques que vous passez.

La force obligatoire des contrats

L’article 1134 du code civil prévoit que « les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. »

Cet article pose le principe de la force obligatoire des contrats. Une fois la convention conclue, les engagements souscrits s’imposent aux parties.

Il est à noter que le contrat s’impose également aux juges. Si un magistrat est saisi dans le cadre d’un litige portant sur l’exécution d’un contrat, il devra analyser et interpréter le contrat afin de mettre en lumière la volonté des parties lors de la souscription du contrat. En la matière, il est dit que le juge à une mission de « ministre de la volonté des particuliers. »

Afin de sécuriser et protéger les parties, cet article prévoit bien que seules « les conventions légalement formées » sont créatrices d’obligation. Si votre contrat ne satisfait pas aux dispositions légales, notamment en ce qui concerne les conditions de validité qui seront envisagés dans les articles suivants, vous pourrez vous défaire de vos obligations.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …