Les postes de manager du Next 120 et du Next 40 occupés en majeure partie par des hommes
Une enquête menée conjointement par Boston Consulting Group et l’association des femmes entrepreneures Sista a révélé que les dirigeants des start-ups du Next 120 et du Next 40 sont majoritairement des hommes.
Seuls 22 % des managers dans le Next 120 sont des femmes, et cette part est encore plus faible dans le Next 40, car 82 % des postes de direction sont occupés par des hommes.
La parité dans le monde du travail ne s’applique pas encore
Selon cette étude :
« la parité dans le monde du travail ne s’applique pas encore dans les start-ups françaises. Près d’un quart des entreprises de la French Tech 120 ne comptent aucune femme dans leurs équipes dirigeantes ».
Dans les détails, le nombre des femmes CEO d’une entreprise de technologie française se limite à 7, et celui des femmes CTO à 3.
Souvent, les femmes occupent des postes de direction dans les ressources humaines ou le marketing. L’instauration du Pacte Parité au sein du FT 120 pourra néanmoins changer la donne et faire accroître le nombre des femmes dans le noyau de direction des start-ups.
En revanche, les femmes managers sont plus présentes dans les PME et les ETI. En effet, près d’un tiers des entreprises de moins de 50 salariés et des sociétés de plus de 1 000 salariés comptent des femmes dans leurs instances dirigeantes.
Comment pallier le faible nombre des femmes aux postes de manager ?
En attendant l’application effective de la parité dans le monde de travail, la solution la plus simple pour pallier le faible nombre des femmes aux postes de manager est de les encourager à créer leurs propres entreprises.
D’ailleurs, les formalités pour devenir autoentrepreneur ont été simplifiées afin d’inciter les Français à démarrer une activité en indépendant.
D’autre part, il existe différentes aides à la création d’entreprises pour les femmes :
- Le Prêt d’honneur Initiative France : ce prêt est accordé sans intérêt et sans présentation de garanties. Son montant varie selon les besoins en fonds propres de l’intéressée et de la nature du projet.
- La Garantie Égalité Femme : celle-ci garantit 80 % du montant du crédit bancaire dans la limite de 50 000 euros.
- Wom’Energy : il s’agit d’un prêt d’honneur de 15 000 euros à 50 000 euros, associé à un accompagnement offert par le Réseau Entreprendre à tous les stades du projet.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …