Les outils incontournables pour les auto-entrepreneurs
Devenir indépendant est relativement simple avec le statut d’auto-entrepreneur. Il suffit d’effectuer une déclaration de début d’activité en ligne et de fournir les pièces justificatives demandées, et c’est tout. Il faut dire que les formalités de création d’une micro-entreprise ont été grandement facilitées. D’ailleurs, ce ne sont pas les seules simplifications apportées à ce statut. En effet, les obligations comptables ont également été allégées. Pour autant, l’auto-entrepreneur aura toujours besoin d’outils efficaces pour gagner en productivité et gérer ses activités au quotidien.
Une gestion comptable simplifiée ne veut pas dire une gestion bâclée
Contrairement à d’autres formes juridiques, l’auto-entrepreneur n’a pas l’obligation d’établir un bilan comptable ni un compte de résultat annuel.
En effet, pour faciliter l’accès à ce statut, le gouvernement a fait en sorte de réduire au minimum ces lourdeurs déclaratives.
Résultat : l’auto-entrepreneur n’a pas besoin d’avoir une connaissance approfondie en comptabilité. Il lui suffit de tenir méticuleusement un registre qui retrace tous les achats et les ventes (avec les pièces justificatives).
Néanmoins, pour ne pas s’y perdre, il a intérêt à ce que les documents en sa possession, relatifs à son activité, présentent une certaine cohérence. Pour cela, il doit se doter de quelques outils.
Quels sont les outils quasi indispensables pour un auto-entrepreneur ?
En matière d’outils, l’auto-entrepreneur peut s’appuyer sur un large catalogue. En fonction de ses besoins et de ses moyens, il trouvera facilement les outils adéquats.Pour le travailleur indépendant, les solutions logicielles comme Google Suite sont parfaitement adaptées.
Il s’agit d’un ensemble de logiciels de productivité qui regroupe :
- Un service de messagerie électronique (Gmail) ;
- Un outil de référencement payant (Google Ads pour bénéficier d’une meilleure visibilité en ligne) ;
- Une plateforme de création et d’hébergement de sites web (Google Sites) ;
- Ou encore un service de régie publicitaire (AdSense).
À ceux-là s’ajoutent Google Agenda (pour noter les rendez-vous et constituer son emploi du temps) ou encore les applications de messagerie instantanée comme Skype et Hangouts.
À part ces outils de base, il en existe d’autres qui vont permettre à l’auto-entrepreneur de déléguer certaines tâches chronophages ou pour lesquelles il n’a aucune compétence.
Parmi ceux-ci, des plateformes spécialisées comme Superindep proposent un accompagnement personnalisé et une automatisation des déclarations de TVA ou de chiffre d’affaires.
Enfin, des outils comme Mailchimp (pour la gestion des campagnes d’e-mailing), Canva (pour la création de visuels en ligne) ou Malt (pour la prospection des missions) se révèlent également indispensables.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …