Les indemnités maternité pour les auto-entrepreneurs !
L’indemnité journalière d’interruption d’activité chez les auto entrepreneurs
Modalités
Dans le but de les inciter à prendre du repos et principalement à minimiser tout risque de complication, les auto entrepreneurs attendant un heureux évènement ont, dans le cadre de leur maternité, droit à une indemnité journalière forfaitaire. Elles peuvent donc, grâce à cette allocation, interrompre leur activité pendant une durée de 44 jours consécutifs dont 14 jours doivent directement s’inscrire après la date de l’accouchement. Cette interruption peut être rallongé de 30 jours à la condition de diviser l’arrêt soit en une ou soit en deux périodes de 15 jours successifs.
Comment fonctionne t-elle ?
Calcul de l’indemnité
L’indemnité forfaitaire de maternité est de 49,42 par jour. Elle est égale à 1/60,84 e du plafond mensuel de la Sécurité Sociale.
Ainsi, en fonction de leur droits, les auto-entrepreneurs peuvent bénéficier de :
- 2 192,08 euros pour les 44 premiers jours
- 2 939,38 euros pour 59 jours (44 premiers jours + la première quinzaine)3 686,68 euros pour 74 jours (44 premiers jours + la première quinzaine + la quinzaine suivante)
État pathologique et naissances multiplesEn cas d’état pathologique et de naissances multiples, les auto-entrepreneurs auront droit à une seconde indemnité de 2 192,08 euros, pour 44 jours d’arrêts consécutifs.
Adoption
Les auto-entrepreneurs adoptant un enfant peuvent eux aussi bénéficier d’indemnités :
- 2 789,92 euros pour 56 jours et 86 jours (un seul enfant)
- 2 789,92 euros pour 56 jours et 4 164,12 euros pour 86 jours (plusieurs enfants adoptés)
Source: site du RSI
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …