Les Français ont besoin de 464 euros en plus par mois
Salariés, retraités, étudiants… Pour beaucoup, l’auto-entrepreneuriat est un moyen de compléter ses revenus. « Avec l’apparition du régime de l’auto-entrepreneur, le nombre d’entreprises créées comme activité de complément augmente fortement. Plus de la moitié des auto-entreprises immatriculées au premier semestre 2010 jouent ce rôle », indique sur ce point l’Insee. C’est à ce constat que renvoie le baromètre CSA-Cofidis publié lundi. Ce dernier nous apprend ainsi que les Français estiment avoir besoin de 464 euros supplémentaires par mois pour vivre confortablement. Petit rappel : fin 2011, l’Insee recensait « 416 000 auto-entrepreneurs, qui retiraient en moyenne 5 430 euros de leur activité, soit 462 euros par mois ».
D’après ce sondage, 63% des Français considèrent que leur pouvoir d’achat a baissé ces 12 derniers mois. 58% des personnes interrogées anticipent par ailleurs une nouvelle dégradation de celui-ci l’année prochaine. Une perception partagée « par l’ensemble des catégories sociales, y compris les cadres (43 %), et enregistre un pic d’inquiétude chez les retraités (73 %) », précise le CSA.
Et les faits sont là, alarmants : près d’un Français sur deux se retrouve à découvert au moins une fois par an (8% de plus que l’année passée), et un sur cinq est à découvert tous les mois. « Cette situation s’observe dans toutes les catégories et montre qu’aucune d’elles n’est désormais à l’abri », relève l’institut.
Pour faire face, les Français changent leurs habitudes de consommation. Ainsi, près de 20% des ménages déclarent réduire leur budget alimentation et 17% leur budget énergie. Ils sont par ailleurs 53% à dépenser moins pour les loisirs et pour l’habillement, 34% pour l’équipement de la maison. Le baromètre CAS-Cofidis fait également état d’un changement dans la façon même de consommer des Français.
Ils ont, par exemple, davantage recours au marché de l’occasion : 68% des Français indiquent ainsi avoir déjà acheté un produit d’occasion sur Internet ou dans un vide-greniers et 64 % avoir revendu un objet d’occasion. Les pratiques liées à l’économie du partage (covoiturage, troc, achats groupés…), si elles restent assez minoritaires, semblent néanmoins faire de plus en plus d’adeptes. Tout comme le « fait-maison » : 47% des Français affirment avoir déjà cultivé leur potager et 21% avoir déjà fabriqués eux-mêmes leurs produits cosmétiques ou d’entretien. Des tendances qui vont – certainement – se confirmer dans les années à venir.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …