Les cotisations sociales des auto entrepreneurs vont-elles augmenter ?
Les cotisations sociales des auto entrepreneurs en danger !
Le gouvernement a présenté dans son projet de loi de finances pour 2013, son intention d’aligner le régime de cotisation sociale du statut auto entrepreneur à celui des autres entrepreneurs individuels : cotisations sociales actuelles .
Ce projet de loi de finances qui touche des centaines de milliers de personnes ayant créé leur auto entreprise en France a pourtant été décidé sans réelle concertation avec les responsables des deux plus grands mouvements : l’UAE, et la FEDAE, représentés respectivement par François Hurel, Grégoire Leclerc et Cyrille Darrigade.
Il apparaît d’autant plus surprenant que le régime d’assurance maladie des auto entrepreneurs n’est pas déficitaire et c’est malheureusement le souhait de se lancer dans une activité entrepreneuriale et l’envie de réussir qui pourraient être prochainement pénalisés.
La réaction de l’UMP
Pour le secrétaire nationale de l’UMP, gouvernement sous lequel le statut a vu le jour :
« Le gouvernement préfère embaucher des fonctionnaires plutôt que de laisser les entreprises libres d’embaucher, les entrepreneurs libres de créer. Les 10 milliards d’euros d’impôts nouveaux pour les sociétés risquent bien de rompre ce lien si fragile, cassant toute confiance, moteur principal d’une économie moderne. »
En charge de l’entrepreneuriat des jeunes, Jonas Haddad, qui considère avec amertume que ce nouveau projet de loi de finances représente une attaque puérile envers l’ancien gouvernement de Nicolas Sarkozy, précise également que :
« En oubliant que ceux qui embauchent sont les chefs d’entreprises et non pas l’État, le gouvernement décourage un peu plus les Français en général, et les jeunes en particuliers, de s’investir dans leurs projets, d’avoir une ambition personnelle, de développer leurs idées. »
Même si aucune décision n’a encore été entérinée par un texte de loi, beaucoup considèrent que la régression du statut auto entrepreneur marquerait l’apogée d’une lutte contre l’entrepreneuriat.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …