Les conclusions du rapport de l’IGF et de l’IGAS concernant le statut auto-entrepreneur !

LE 07.05.13

Dans un premier temps ce rapport s’est concentré à rechercher et tirer les conclusions des dysfonctionnements constatés, puis dans un second temps à proposer des possibles évolutions de ce régime juridique mis en place en 2008 dans le but de faciliter la création d’entreprises, qu’elles soient de type commercial, libéral et artisanal.

Les idées de restrictions dans la durée du bénéfices du régime ou sa disparition totale ou temporaire dans les secteurs particuliers n’ont pas été retenues. 

L’IGAS et l’IGF ont plutôt proposé de privilégier quatre points pour améliorer l’encadrement du régime auto-entrepreneur et l’accompagnement de ces protagonistes.

Les points d’évolution du statut auto-entrepreneur

Un dispositif d’accompagnement amélioré

Concevoir un accompagnement partagé afin d’améliorer l’organisation des acteurs du statut, d’apporter des actions anticipées dès la création de leur activité et d’apporter un rapport d’évolution et d’accompagnement au cours de l’activité des auto-entrepreneurs réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 50% des plafonds.

La conservation du cadre fiscal et social du régime

Le but est de conserver son principe juridique de sécurité. En revanche des évolutions du régime sont cependant envisageable sur l’exonération de la taxe professionnelle CFE (Cotisation Foncière des Entreprises), que la mission propose d’intégrer au paiement des cotisations sociales sur le chiffre d’affaires encaissé.

Conduire une politique d’information et de sensibilisation

Cette politique vise à lutter contre les fraudes ou autres détournement du statut auprès des entreprises, des auto-entrepreneurs mais aussi des consommateurs, notamment en durcissant l’information sur le régime et en organisant plus de contrôles ciblés.

Réétudier les statistiques et les obligations déclaratives

L’objectif est d’assurer une meilleure visibilité ainsi qu’une meilleure connaissance des auto-entrepreneurs envers les entreprises mais également envers leurs clients, mais également pour défendre les professions réglementées ainsi que pour préserver la protection du consommateur. La mission propose des mesures pour assurer la vérification des obligations de qualification et d’assurance.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …