Réussir le pari auto-entrepreneur
Notre premier conseil ? Être grand dans ses projets tout en calibrant au mieux pour sécuriser la création et sa croissance. Il vous faudra être patient et flexible pour faire face aux incidents et être en mesure de changer de stratégie, prix, client lorsque cela sera nécessaire.
Création de votre auto-entreprise
Créer une entreprise c’est d’abord faire face à des difficultés et à des risques. Ne créez pas une activité simplement par liberté, ou parce que « ça fait bien », il faut partir d’une idée : d’une bonne idée.
Si vous n’osez pas vous lancer, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un organisme, une pépinière ou encore un incubateur. La pérennité des entreprises accompagnées est de 72 % contre 52 % pour celles qui se développent seules.
Créer son auto-entreprise, c’est bien. Faire des bénéfices, c’est mieux.
La croissance
Faites-vous accompagner non seulement lors de la mise en place de votre projet, mais aussi lors de la phase de développement de votre activité. Ainsi, vous serez en mesure d’anticiper et d’adapter votre activité en fonction des évolutions du marché.
N’oubliez pas que votre réseau est votre plus grand atout pour faire parler de votre activité. Plus un entrepreneur est isolé moins il est en mesure de se développer.
Evitez les pièges
Si vous souhaitez vous lancer voici ce qu’il faut éviter :
- Business plan trop optimiste
- Etude de marché insuffisante
- Absence de stratégie commerciale
- Compétences insuffisantes en marketing
- Manque de fidélisation client et gestion du contentieux
- Méconnaissance du terrain
Soyez toujours en mesure de réviser votre stratégie commerciale pour ne pas compter que sur un seul client. Vous pourrez ainsi vous assurer une flexibilité pour rebondir face aux imprévus.
Réussir son pari
Pour mettre toutes les chances de votre côté lors de la création de votre auto-entreprise, n’oubliez pas de :
- Définir et valider votre idée.
- Vérifier l’adéquation entre vos compétences, vos objectifs et vos contraintes.
- Faire des prévisions financières réalistes.
- Assurer le financement de votre projet grâce aux aides disponibles et dont vous pouvez peut-être bénéficier.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …