Les changements prévus par la réforme des retraites pour les travailleurs indépendants
Le débat sur la réforme des retraites bat son plein et toutes les catégories de travailleurs tentent d’appréhender les changements qui les concernent en cas d’adoption de ce projet.
Si le recul de l’âge de départ légal à 64 ans et l’allongement de la durée des cotisations concernent tous les actifs, la réforme des retraites prévoit des points particuliers pour chaque catégorie de travailleurs. Pour les indépendants, voici les changements prévus.
La disparition du régime spécifique
La mise en place d’une caisse nationale de retraite universelle permettrait d’uniformiser les démarches, et ce, quel que soit le parcours professionnel du travailleur. L’ensemble de la carrière entrera en compte dans le calcul de la pension.
L’option d’acquérir une garantie minimale de points
L’auto entrepreneur, dont les revenus annuels sont parfois faibles, pourrait acheter les points qui lui manquent à la fin de l’année d’exercice. À noter que chaque euro cotisé pourra rapporter des points.
Un taux de cotisation unique pour les indépendants et les professionnels libéraux
Celui-ci sera fixé à :
- 28,12 % pour les revenus inférieurs ou équivalents à 1 PASS ;
- 12,94 % pour les revenus situés entre 1 et 3 PASS.
Néanmoins, le gouvernement a annoncé le 10 janvier dernier qu’aucune augmentation des taux de cotisation n’est prévue. Le taux actuel s’établit à 27,7 % pour les salariés et les indépendants.
En ce qui concerne la validation des trimestres, aucun changement n’a encore été annoncé. L’exécutif s’est contenté d’expliquer que « le mode de calcul des cotisations sociales pour les micro-entrepreneurs ferait l’objet d’une modification ».
L’assouplissement du dispositif cumul emploi-retraite
Cette mesure vise à permettre aux séniors qui reprennent une activité professionnelle d’acquérir de nouveaux droits à la retraite via le versement de cotisations supplémentaires. Ils pourront ainsi bénéficier d’une pension plus élevée.
La revalorisation de la retraite minimum
Le projet de réforme prévoit un montant minimum de 1 200 euros brut par mois, soit 85 % du SMIC net pour tous les travailleurs ayant effectué une carrière complète. Ce montant serait indexé à l’inflation, selon l’annonce du gouvernement.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …