Les avantages du nouveau statut unique pour les entrepreneurs individuels

LE 04.08.22

La loi du 14 février 2022 en faveur de l’activité professionnelle indépendante a notamment contribué à la mise en place d’un statut unique pour l’entrepreneur individuel. L’objectif est à la fois de faciliter l’accès à l’entrepreneuriat et d’améliorer sa protection, notamment grâce à la distinction des patrimoines personnel et professionnel. Applicable depuis le 15 mai, cette réforme introduit des obligations concernant les documents professionnels.

Simplicité et sécurité, les avantages du nouveau statut unique des EI

La création d’un statut unique pour les entrepreneurs individuels, incluant les auto entrepreneurs, s’inscrit dans le « Plan Indépendants » souhaité par le gouvernement Macron. L’un des principaux changements liés à ce statut est la disparition de l’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée). Il n’est donc plus nécessaire de choisir entre EIRL et EI pour sécuriser ses biens personnels, la séparation est automatique.

Ainsi, les créanciers ne peuvent pas y avoir accès pour recouvrer leur dû. Ils ne peuvent puiser que dans le patrimoine professionnel, qui comprend :

  • tous les biens,
  • les droits,
  • les obligations,
  • les sûretés nécessaires à l’activité professionnelle de l’entrepreneur (fonds de commerce, des marchandises, des brevets d’invention, etc.).

Pour ceux dont l’EI existait avant la réforme, l’ancienne loi s’applique pour les créances nées avant le 15 mai 2022, tandis que les créances ultérieures à cette date sont soumises à la nouvelle loi.

Obligation de mention de la dénomination légale sur la documentation professionnelle

Cette garantie, ainsi que la simplicité, sont les principaux avantages de ce nouveau statut. Auparavant, il fallait opter spécifiquement pour l’EIRL et faire une déclaration d’affectation pour que la distinction soit effective. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’à décider ou non d’être soumis au régime simplifié de la micro-entreprise pour la fiscalité, sous réserve de satisfaire aux conditions imposées. Il s’agit donc d’un choix intéressant pour ceux qui envisagent de se lancer dans une activité indépendante.

Le nouveau statut unique s’accompagne néanmoins de certaines obligations, notamment celle d’afficher sur l’ensemble des documents professionnels (correspondance, contrats, devis, bon de commandes, factures, site internet, cartes de visite, brochure, compte bancaire, livre d’achat et de recettes, assurance RC pro, déclarations d’impôts et URSSAF…) :

  • la mention « EI » ou « entreprise individuelle » ;
  • la dénomination légale de l’entreprise, qui se compose des nom et prénom de l’entrepreneur, suivi ou précédé de ladite mention.

Le non-respect de cette règle expose le contrevenant à une amende de 750 €, mais surtout autorise les créanciers à saisir les avoirs personnels pour le remboursement d’une dette liée à l’activité professionnelle. Quant au nom commercial, il peut être ajouté à la dénomination d’entreprise, mais il n’a aucune valeur légale.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …