Les auto-entrepreneurs exonérés de cotisation foncière des entreprises en 2013 !
L’exonération de la cotisation foncière en 2012
L’année dernière, le lundi 12 novembre 2012, le ministre de l’économie et des finances, Pierre MOSCOVICI, la ministre de l’artisanat, Sylvia PINEL et le ministre délégué chargé du budget, Jérôme CAHUZAC avaient annoncé dans un communiqué de presse qu’ils avaient décidé de : « Prolonger d’une année l’exonération de cotisation foncière des entreprises (CFE) pour les auto-entrepreneurs. »
L’Etat avait pris en charge le manque à gagner des communes qui s’élevait à plusieurs dizaines de millions.
Le projet de réforme de la cotisation foncière des entreprises
Suite à cette déclaration surprise et à la grogne de beaucoup de petites entreprises qui voyaient, d’après le mode de calcul de celle-ci, leur CFE exploser et parfois multipliée par trois, Matignon avait annoncé qu’une réforme de fond allait avoir lieu à propos de cette cotisation foncière des entreprises en 2013 pour notamment réétudier son mode de calcul un peu arbitraire car décidé par les communes.
Nouvelle prorogation de la CFE auto-entrepreneur en 2013
Le Gouvernement n’ayant rien modifié au niveau des textes officiels a décidé de proroger d’une année supplémentaire cette cotisation foncière, due normalement le 15 septembre, et de permettre aux auto-entrepreneurs de ne pas avoir à s’en acquitter.
La réforme n’ayant pas été finalisée, cette année encore, les auto-entrepreneurs sont exonérés de la cotisation foncière des entreprises en 2013 !
Cette nouvelle exonération vient panser les plaies des auto-entrepreneurs qui, révoltés pour certains, désespérés pour d’autres, luttent depuis plusieurs mois contre le projet de réforme du statut auto-entrepreneur engagé par Sylvia Pinel. Reste tout de même à savoir comment va être financée la perte pour les communes.
Last but not least, nous sommes en attente du plf, projet de loi de finance, pour savoir ce que donnera 2014 en matière de CFE. En espérant que la réforme avance car cette cotisation est considérée, à juste titre, comme trop arbitraire.
L’UAE, la bonne info dans la musette, nous tiendra informé des avancées en la matière. Gardons confiance !
Redonner le sourire à tous les auto-entrepreneurs autours de vous en partageant cette bonne nouvelle !
Source : Les Echos entrepreneurs
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …