Les activités les plus populaires chez les auto-entrepreneurs

LE 26.08.13

Extraits des rapports de l’ACOSS, ces chiffres ne prennent en compte que les auto-entreprises actives, c’est-à-dire déclarant un revenu. Les particuliers qui se déclarent auto-entrepreneur sans réellement avoir de projet et sans essayer de développer leur activité ne sont donc pas comptabilisés.

Le commerce

C’est dans le commerce (114 607 inscrits actifs), et principalement dans le commerce de détail hors autos et motos (90 969) que l’on trouve le plus d’auto-entrepreneur, plus de 20% des comptes existants.

Évidemment, derrière cette catégorie APE sont regroupés des types de commerces très divers et il ne nous est malheureusement impossible d’affiner l’observation, les données nécessaires n’étant pas disponible.

La popularité de l’activité commerciale n’est néanmoins pas surprenante. Ce type d’activité est en effet propice à un exercice à temps partiel, et n’est pas règlementé. Il n’y a donc pas de diplôme requis, ou d’expérience professionnelle minimum. De plus, c’est un domaine accessible au néophyte qui peut développer aisément ses compétences tout au long de sa pratique.

La construction

Déjà présent dans l’article précédent, la construction, et plus particulièrement les activités de construction spécialisées (82 703 inscrits), connaît également un franc succès, en plus de générer un chiffre d’affaire moyen annuel parmi les plus élevés.

Il existe en effet tout un marché de micro-chantiers à la faible rentabilité délaissés par les entreprises traditionnelles pour lequel le régime de l’auto-entrepreneur est parfaitement adapté.

A l’opposé du commerce en revanche, les professions exercées dans ce cadre exigent qualification et expérience : les auto-entrepreneurs exerçant dans le domaine des métiers de la construction rentrent dans la catégorie des artisans.

Cependant, dans le cadre de la réforme qui devrait être présentée en fin d’année concernant le statut, une des pistes envisagées est la séparation entre l’activité et le métier.Cela permettrait d’ouvrir des métiers réservés aux artisans à des entrepreneurs moins qualifiés quand la nature des travaux est plus proche du bricolage que du gros œuvre. Une ouverture possible pour ceux qui ne disposent pas à ce jour des qualifications nécessaires pour exercer dans ce domaine.

« Autres activités de service »

Sous ce nom qui laisse imaginer à peu près tout et n’importe quoi, on trouve un peu de tout et parfois un peu de n’importe quoi !

La nomenclature nous permet de distinguer d’une part les activités de réparation (d’ordinateur ou d’autres biens d’équipement du foyer) avec 17 111 inscrits, mais l’essentiel est regroupé dans les « autres services personnels » qui comptent 64 924 auto-entrepreneurs dans des activités aussi diverses que coiffure, soins de beauté, entretien corporel, et surtout la catégorie divers (baptisée « non classés ailleurs », i.e. on ne sait pas ou les mettre) où l’on trouve par exemple les rhabdomanciens sourciers, les exorcistes, les marabouts ou les devins.

On peut toutefois s’avancer (notre expérience va dans ce sens) sur le fait que la majorité des inscrits appartiennent aux professions de coiffeurs, masseurs ou esthéticiens.

Cette catégorie regroupe des activités dont la nature est très différente (artisanale, libérale), et certaines d’entre elles sont réglementées. Il est donc toujours nécessaire de se renseigner sur les conditions d’accès ou d’exercice de l’activité qui vous attire afin de ne pas vous retrouver dans impossibilité de la pratiquer !

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …