Les accords toltèques sont-ils les meilleurs principes à observer pour se lancer dans l’autoentrepreneuriat ?
Que ce soit pour un projet en particulier ou pour la vie en général, beaucoup de personnes aiment s’inspirer d’un slogan, d’une citation, d’un verset biblique ou d’une philosophie pour adopter une ligne de conduite. Les accords toltèques font indéniablement partie de ces paroles inspirantes. Le tout est de savoir s’ils sont adaptés à toute situation, plus particulièrement à l’autoentrepreneuriat.
Les accords toltèques, de quoi s’agit-il ?
Pour savoir exactement de quoi il est question, il convient de définir plus précisément ce que l’on entend par « accords toltèques ».
Il s’agit de 5 règles de vie énoncées et observées par d’anciens peuples d’Amérique qui vivaient sur le continent avant la colonisation européenne.
Ces 5 règles sont :-« Que votre parole soit impeccable » ;-« N’en faites pas une affaire personnelle » ;-« Ne faites pas de suppositions » ;-« Faites toujours de votre mieux » ;-« Soyez sceptique, mais apprenez à écouter ».
À première vue, il s’agit de paroles sages qu’il est difficile de remettre en cause. Mais ces préceptes peuvent-ils être utiles à celui qui aspire à devenir autoentrepreneur ?
Excellents pour développer la confiance en soi
Le statut d’autoentrepreneur est désormais facile à obtenir. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut s’y lancer à l’aveuglette. Le futur autoentrepreneur doit connaître parfaitement ses forces et ses faiblesses, ses compétences et ses lacunes et les accords toltèques peuvent l’y aider.
Les accords toltèques incitent celui qui les observe à acquérir une confiance en soi et à l’afficher, une qualité essentielle que tout leader doit posséder. Ces préceptes le poussent également à se dépasser, à ne pas ménager ses efforts pour parvenir aux objectifs fixés.
Ces accords encouragent aussi une remise en question permanente, c’est-à-dire une prise de recul suffisante pour analyser et corriger ce qui ne va pas.
Enfin, le dernier enseignement, mais non le moindre, est l’importance de s’appuyer sur les autres. Un autoentrepreneur doit avoir une bonne capacité d’écoute, de manière à ce que ses collaborateurs se sentent en confiance à leur tour et qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …