Les 10 règles d’Hopwork pour négocier avec ses clients en auto-entrepreneur

LE 05.12.14

Les règles qui vont aideront à négocier vos tarifs et vos missions

Préparez la discussion en amont

Sachez quel tarif vous voulez obtenir, avant votre rendez-vous avec le client. Ayez bien en tête votre tarif plancher, celui en-dessous duquel, vous ne descendrez pas et, tenez-y-vous ! Préparez votre argumentation, de manière à pouvoir justifier avec des arguments solides le tarif et le délai que vous demanderez.

Adaptez-vous à chaque situation

Selon les missions et les clients, vous n’aurez pas la même marge de manoeuvre. Essayez toujours d’analyser votre marge de manoeuvre et de l’exploiter. Sur une mission avec une deadline très serrée, vous pourrez augmenter vos tarifs, car vous travaillerez dans l’urgence, peut-être le soir et le week-end, ça vous donne plus de marge de manoeuvre que sur une mission où le client n’est pas pressé !

Vérifiez que vos objectifs sont réalistes

Comparez vos prix à ceux du marché. Sur une plate-forme qui met en relation freelances et entreprises, comme Hopwork, les tarifs journaliers sont publics. Vérifiez que votre tarif est en adéquation avec celui des auto-entrepreneurs dont les qualifications se rapprochent des vôtres.

Ne vous précipitez pas pour répondre.

Prenez le temps de réfléchir. Si vous avez un doute, demandez un temps de réflexion. Que ce soit pour dire “oui” ou “non”, la nuit porte conseil ! Vous avez le droit de demander 24h de réflexion.

Justifiez vos tarifs

Détaillez vos tâches à votre client : qu’est-ce qui est compris dans votre devis exactement ? C’est important d’être concret sur ce que votre client peut attendre de vous. Ça évitera les mauvaises surprises des deux côtés et ça permettra de justifier votre tarif, si des prestations sont comprises dans votre devis et pas forcément dans celui de vos concurrents.

Cherchez la win-win situation

Une négociation réussie et celle ou les deux partis sont contents du résultat obtenu. Si vous regrettez l’issue de la négociation ou si votre client se rend compte qu’il paye trop cher, vous ratez l’opportunité d’une collaboration de long terme. Cherchez donc toujours la win-win situation, soyez créatif dans vos propositions, de manière à proposer un prix juste pour vos prestations. Vous pouvez faire plusieurs devis avec des prestations différentes, de manière à être sûr qu’au moins un de ces devis correspond au budget de votre client.

Soyez prêt à dire non

Ayez clairement en tête votre tarif plancher et respectez-le, c’est important. Parfois, il n’y pas de solution acceptable pour les deux parties. Dans ce cas, il faut dire “non”, toujours de manière courtoise, mais vous êtes en droit de refuser une mission si elle ne vous intéresse pas ou que son tarif ne vous semble pas adéquat.

Regardez la “big picture”

Pensez à long terme, ce client peut-il vous proposer d’autres missions par la suite ? Vous recommander auprès d’autres clients ? Prenez en compte tous les éléments quand vous négociez, pas seulement la mission discutée à l’instant “t”, mais tout ce qu’il y a autour, les opportunités futures qu’elle est susceptible de vous apporter etc.

Et hop, vous voilà parés pour votre prochaine négociation !

Plus d’informations sur le blog Hopwork

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …