Le statut auto-entrepreneur se maintient !
Une bonne nouvelle à confirmer !
Un gouvernement partagé sur la réforme du statut
Le statut auto-entrepreneur avait été au cœur des débats lors de la campagne présidentielle du printemps 2012, et de nombreuses transformations avaient notamment été évoquées par le candidat Hollande.
Lui, président de la République, on pouvait supposer que le changement serait maintenant pour le statut auto-entrepreneur. Alignement partiel du régime fiscal sur le modèle des autres régimes, durée d’exercice limitée à deux ans, ou encore exclusion de certaines professions du statut, les auto-entrepreneurs pouvaient craindre de voir le statut perdre une grande partie de son attrait.
Cependant, face à la grogne des artisans qui dénoncent une concurrence déloyale, Pierre Moscovici, le ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif et Fleur Pellerin, la ministre des PME plaide pour le maintien d’un régime qui a séduit plus d’un million de personnes depuis son lancement le 1er janvier 2009, qui a généré un chiffre d’affaires cumulé de 15.3 milliards d’euros et a pu apporter une pierre à l’édifice colossal de la reconstruction économique du pays à l’aide des charges sociales reversées laissant entrevoir des perspectives de recettes pour l’avenir encore plus alléchantes.
La décision finale à suivre
S’il restera à Jean-Marc Ayrault la responsabilité de trancher après lecture de ce rapport, dans un contexte économique morose, les 3 milliards d’euros de recettes fiscales et sociales recueillis depuis la création du statut devraient le rendre plus attrayant aux yeux de l’Etat également.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …