Le Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale rejeté par le Sénat !
Le Sénat vote contre le texte
Ce jeudi, en fin de matinée, le Sénat a voté contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2013.
L’alliance des sénateurs communistes du CRC et des sénateurs de l’opposition (groupe UMP) ont obtenu le rejet de la partie recettes du texte de Loi à 186 voix contre 156.
De surcroît, la deuxième partie du texte concernant les dépenses n’a pas été examinée.
L’avenir du PLFSS
Le texte va être réétudié par une commission mixte paritaire, convoquée par le gouvernement et composée de sept sénateurs et sept députés, avant d’être rendu le 20 novembre 2012. Les auto-entrepreneurs devront attendre au moins jusqu’à cette date pour connaître les conséquences sur leur statut.
Les probabilités d’accord étant plus que faibles, le projet risque de continuer ses trajets entre les deux chambres. Quoi qu’il en soit, seule l’Assemblée Nationale aura le dernier mot.
Marisol Tourraine, ministre de la santé regrette cette décision mais réaffirme :
Le gouvernement assume sa volonté de rétablir aux termes de sa mandature l’équilibre des comptes de la Sécurité sociale.
Sources :
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …