Le point chiffré du statut auto-entrepreneur au 3ème trimestre 2015
Une augmentation stable du nombre d’auto-entrepreneurs
330 000 nouveaux auto-entrepreneurs ont lancé leur activité lors des douze mois précédant le 4ème trimestre 2014. Un chiffre en constante augmentation puisqu’ils n’étaient que 321 000 à avoir sauté le pas lors de l’année 2013 par exemple. En revanche, le nombre de radiations d’auto-entreprises est également en augmentation : 252 000 lors des douze mois précédant le 4ème trimestre 2014 contre 236 000 un an plus tôt.
Quelle signification donner à ces chiffres ? Si toujours plus d’auto-entrepreneurs sont tentés par l’aventure, il est important qu’ils soient accompagnés dans la définition et la réalisation de leur démarche pour réussir. Comme pour toute création d’entreprise, il est fondamental d’avoir une idée claire du développement de son activité :
- quelle est l’idée ou la compétence que je souhaite développer ?
- quel est mon business plan ? Objectifs de chiffre d’affaires, temps dédié, clients potentiels
- sur quels mécanismes d’aide puis-je m’appuyer ? ACCRE, ARCE, etc.
- sur quels partenaires puis-je m’appuyer ? URSSAF, communautés d’experts en ligne, etc.
Bonne nouvelle ! La création nette de comptes d’auto-entrepreneurs en 2014 reste largement positive, avec 78 000 auto-entreprises supplémentaires (contre 86 000 créations nettes en 2013).
Enfin, la part d’auto-entreprises économiquement actives est restée proche de 60% (58,5%). De même, leur chiffre d’affaires trimestriel moyen reste stable, autour de 3 300 euros (3 290 euros).
DOM et Île-de-France : quels moteurs pour l’auto-entreprise ?
L’augmentation du nombre d’auto-entreprises en 2014 s’élève à 8,6%. Cette répartition est toutefois loin d’être uniforme sur l’ensemble du territoire :
- l’augmentation est de 21,7% dans le Départements d’Outre-Mer (DOM) que sont la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane française, la Réunion et Mayotte,
- en métropole, l’Île-de-France est le principal moteur du statut avec une envolée du nombre d’auto-entrepreneurs économiquement actifs de 10,5%, soit près de… deux fois plus qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur, où ils ne sont que 5,3% de plus.
Le chiffre d’affaires trimestriel global, à savoir le volume de revenus total déclaré par l’ensemble des auto-entrepreneurs, a augmenté en moyenne de 6,7% en 2014 dans le pays. Au niveau régional, il augmente logiquement de 14,8% dans les DOM, suivis par la Haute-Normandie (+11%), les Pays de la Loire (+9,1%) et la région Centre (+9%). La dynamique est en revanche plus lente en Provence-Alpes-Côte d’Azur (+2,2% seulement) et en Corse (+1,4%, malgré une augmentation de 8,6% du nombre d’auto-entrepreneurs).
BTP, conseil, juridique : Quels secteurs comptent ?
Les artisans et commerçants représentent toujours les deux tiers du chiffre d’affaires global des auto-entrepreneurs : 1,283 milliard d’euros sur 1,89 milliard d’euros au total, les professions libérales cumulant les 606 millions d’euros restants. Ceci est logique puisqu’ils constituent 70% des auto-entrepreneurs environ (690 000 sur 982 000 au total).
Ainsi, les deux secteurs du BTP (BTP et travaux de finition) pèsent à eux seuls 345 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit 17,4% du chiffre d’affaires global du statut d’auto-entrepreneur, toutes activités confondues. Ils sont suivis par l’industrie et les activités de conseil pour les affaires (105 millions d’euros de CA chacune).
En termes de chiffre d’affaires trimestriel, on notera que les activités juridiques trônent loin devant les autres : avec 7 104 euros de chiffre d’affaires déclaré tous les trois mois, elle devancent de très loin les autres activités, dont le chiffre d’affaires trimestriel s’échelonne entre 2 186 euros (commerce de détail sur marchés non classés ailleurs) et 4 856 euros (activités immobilières).
Au final, le statut est dans une phase d’embonpoint ! Les chiffres cités ci-dessus seront amenés à évoluer rapidement notamment avec l’envolée des professions libérales dans les secteurs du coaching et du consulting. Tout cela prouve bien que le statut est en phase de stabilisation et donc nécessairement en renforcement. On radie les auto-entreprises en veille et on solidifie celles qui sont actives. On augmente les conseils et accompagnements pour les auto-entrepreneurs les ren
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …