Le nombre et le chiffre d’affaires moyen toujours en hausse selon la dernière étude de l’ Urssaf
D’après le dernier bilan de l’Urssaf, la France comptait 2,50 millions d’auto-entrepreneurs immatriculés à fin juin 2022, soit 12,2 % de plus qu’un an auparavant. 1,3 million d’entre eux ont déclaré du chiffre d’affaires au deuxième trimestre de l’année dernière, pour un total de 6,389 milliards d’euros. Mais cette moyenne dissimule de fortes disparités.
Un nombre d’immatriculations toujours élevé, malgré un ralentissement
Comme tous les semestres, la caisse nationale des Urssaf a établi un bilan complet de l’activité économique des micro-entrepreneurs (anciennement désignés par « auto-entrepreneurs » ou AE) pour la première moitié de 2022. L’étude démontre un niveau toujours élevé des nouvelles immatriculations malgré un ralentissement par rapport au bond constaté depuis la pandémie de Covid-19.
Ainsi, sur 12 mois glissants à fin juin 2022, 692 000 nouveaux actifs ont adopté le statut d’AE, soit -4,4 % qu’au cours de l’année précédente. Un an auparavant, leur nombre avait progressé de + 30,0 %. En parallèle, le nombre de radiations comptabilisé sur les 12 mois (420 000) a crû de 25,8 % par rapport à la même période en 2021. Au total, l’Urssaf a recensé 2,5 millions de micro-entrepreneurs au 30 juin.
1,3 million ont déclaré un CA positif, avec un total annuel cumulé de 24 milliards
Sur l’ensemble, 1 302 000 AE ont généré un chiffre d’affaires (CA) positif, un chiffre en hausse de 10,9 % entre les deuxièmes trimestres respectifs de 2021 et 2022. Le pourcentage de micro-entrepreneurs économiquement actifs est passé de 52,6 % à 52,0 % d’une année à l’autre. Selon la caisse nationale des Urssaf, « les AE ont déclaré un total de 6,389 milliards d’euros de recettes entre le 1er avril et le 30 juin 2022 ». Bien qu’il reste orienté vers le haut (+19,7 % de plus en un an), ce rythme est plus faible que celui observé au deuxième trimestre 2021 (+61,3 %).
Pour les 12 mois entre juillet 2021 et juin 2022, il s’établit à 24 milliards d’euros. En moyenne, le CA trimestriel se situe à 4 907 euros (+7,9 % sur un an). Il a dépassé le pic de 4 707 euros atteint au dernier trimestre 2021, un record depuis la création du dispositif AE. Cependant, il reste inférieur au SMIC mensuel brut, fixé à 1 709,28 euros depuis le 1er janvier 2023.
De fortes disparités entre les secteurs d’activité
Si globalement, le chiffre d’affaires déclaré par les micro-entrepreneurs est en croissance, de nets écarts sont constatés. Certains métiers sont plus rémunérateurs, notamment les professions intellectuelles, avec 9 029 euros de CA trimestriel en moyenne pour les activités financières et d’assurance et 8 615 euros pour les activités immobilières.
À l’inverse, les revenus sont moindres pour les professionnels des activités de poste et de courrier, à en juger par les données du deuxième trimestre 2022 (1 282 euros en moyenne). Les services à la personne aussi sont peu rémunérateurs (3 327 euros et 3 271 euros respectivement pour la coiffure et les soins du corps et les activités sportives).En termes de proportion d’AE économiquement actifs, trois secteurs affichent les hausses les plus marquées sur un an : les arts, spectacles, et activités récréatives (+ 36,4 %), suivis par les activités sportives (+ 35,0 %) et les autres services personnels (30,1 %).En nombre d’AE économiquement actifs, les activités de poste et courrier sont également en repli (- 28,7 % sur un an) après le boom lié à la crise sanitaire (+ 90,1 % en 2021).
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …