L’arche des entrepreneurs déterminés face au déluge des réformes !

LE 25.10.12

Des Moineaux aux Corbeaux, en passant par les Canaris, chacun s’engage pour défendre la cause entrepreneuriale !

Les Pigeons

On ne les présente plus les Pigeons. Ce mouvement de jeunes entrepreneurs du Net, soutenu par des organisations patronales telles que le Medef ainsi que par des investisseurs professionnels, a vu le jour sur les réseaux sociaux peu après la présentation du projet de loi de finances 2013 par le gouvernement.

Leur lutte se concentre essentiellement sur la réforme de l’imposition des plus-valus réalisées sur les ventes d’actions. D’après les Pigeons, cette mesure aboutirait à des taux de charges confiscatoires et découragerait la création d’entreprise. Finalement après quelques jours de débat, le gouvernement a fini par apporter plusieurs assouplissements à son projet. Première victoire pour ces volatiles !

Les Moineaux

Jeunes entrepreneurs, les Moineaux soutiennent le mouvement des Pigeons et ses revendication mais ils estiment être mal représentés par leurs aînés. Ils souhaitent avant tout témoigner des nombreuses péripéties traversées par les entrepreneurs débutants.

A la différence des Pigeons, les Moineaux demandent l’expansion du statut de «Jeune entreprise innovante», qui ouvre sur d’importants avantages fiscaux. Leur souhait est également d’être reçus par Madame Fleur Pellerin, ministre à l’Économie numérique afin de faire aboutir leurs requêtes.

Les Corbeaux

Derrière les Corbeaux, l’association «Sauvons nos entreprises», basée à La Rochelle, qui défend les «artisans, commerçants, travailleurs indépendants et TPE». Ils se situent à La Rochelle et défendent les artisans, les commerçants, les travailleurs indépendants et les TPE.

La première action revendiquée par l’association a eu lieu en juin 2012. Tout comme le mouvement des Moutons, les Corbeaux luttent contre les différents dysfonctionnements du RSI. Ils luttent également contre le niveau des charges patronales qu’ils jugent trop élevées, contre les différentes difficultés rencontrées auprès des banques lors de leurs démarches entrepreneuriales, etc.

Les Moutons

Soutenu par la confédération générale des PME, le mouvement des Moutons est formé par un groupe de travailleurs indépendants. Leur surnom est issu de leur première apparition dans une manifestation tenue devant le siège du (RSI) où ils sont venus déguisés avec des costumes et des masques de moutons.

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale vise à supprimer l’abattement de charges pour frais professionnels, le déplafonnement des cotisations maladie, ou encore l’intégration des dividendes dans le calcul des cotisations. La plupart de leurs revendications sont en lien avec ces modifications.

Les Canaris

Ce mouvement d’entrepreneurs est d’une certaine façon une branche Nantaise du mouvement des Pigeons.Les Canaris désirent entre autres faire supprimer la mesure sur les plus-values de cession de titres .Ils ont également pour objectif de faire modifier d’autres mesures fiscales du projet de loi de finances 2013. 

Ainsi, là où Libération du 19 octobre ne voit qu’un vulgaire bestiaire patronal,nous voyons une foule d’entrepreneurs motivés !!

Quant aux auto-entrepreneurs, (plus d’un million !), vont-ils à leur tour créer leur propre mouvement d’entrepreneurs afin de défendre leur statut ?

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …