Lancer son projet d’entreprise en participant à des concours
Les jeunes entrepreneurs et les porteurs de projets innovants peuvent désormais faciliter le démarrage ou le développement de leurs activités en participant aux différents concours organisés spécialement pour eux.
Il s’agit en effet d’une opportunité à saisir pour ceux qui sont en quête de financement ou de partenaires, et pour ceux qui souhaitent gagner en visibilité ou bénéficier d’un accompagnement de la part d’experts.
Les concours pour les start-ups et les TPE
De nombreux appels à projets et concours sont accessibles aux start-ups et TPE, à l’instar du Programme French Tech Next 120/40, du concours d’entrepreneuses à impact à Marseille, ou encore de l’Obratori corporate venture capital (cités à titre d’exemple).
Concrètement, le programme French Tech Next 120/40 s’adresse aux start-ups françaises ayant déjà atteint le stade de la maturité et qui visent l’hypercroissance. Les lauréats ont droit à un an d’accompagnement avec tous les avantages qui vont avec (meilleure visibilité, accès au financement, développement à l’international…).
Le concours d’entrepreneuses à impact à Marseille, pour sa part, est destiné aux créatrices d’entreprises dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, et ceux du média et de la culture. Ceci permet de bénéficier de l’incubation du projet pour une durée de 6 mois.
Enfin, l’Obratori corporate venture capital cible les jeunes pousses à fort potentiel de croissance travaillant au profit de l’économie circulaire ou pour le développement social. Le prix à gagner comprend un accompagnement personnalisé et une aide financière allant de 100 000 à 300 000 euros.
Les concours destinés à promouvoir l’entrepreneuriat étudiant
Les jeunes qui souhaitent développer des solutions innovantes ne sont pas en reste, car il existe un certain nombre d’appel à projets et de concours destinés à promouvoir l’entrepreneuriat étudiant.
Les porteurs de projets devront ainsi saisir ces opportunités pour faciliter le démarrage de leurs activités. D’autant plus que les démarches de création de microentreprise sont simplifiées et le statut d’autoentrepreneur peut être cumulé à celui d’étudiant.
Parmi les concours à ne pas manquer figurent :
- le Prix 100 jours de MoovJee qui s’adresse aux jeunes créateurs d’entreprises âgés de moins de 30 ans ;
- le concours Total Edhec destiné aux étudiants et diplômés de moins de 28 ans.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …