Lancement d’une nouvelle spécialisation en technologies quantiques par Epita

LE 13.12.22
technologies quantiques

Les étudiants qui intègrent la deuxième année du cycle ingénieur de l’Epita pourront désormais choisir la spécialisation en technologies quantiques.

En effet, l’école vient de lancer Quantum, une formation spécifique qui permet aux élèves ingénieurs de développer des compétences en technologies et architectures quantiques.

Maîtriser les communications quantiques

Cette nouvelle spécialisation vise à former des ingénieurs qui maîtriseront parfaitement les communications quantiques.

Le programme comprend 700 heures de cours réparties sur 3 semestres et un stage de fin d’études. À l’issue de leur cursus, les futurs diplômés pourront mettre à disposition des entreprises leur expertise en cryptographie post-quantique ainsi que leurs connaissances approfondies des architectures hybrides et des capteurs quantiques.

Selon le responsable du programme : 

« peu d’ingénieurs sur le marché du travail possèdent actuellement des compétences en technologies quantiques ».

Il n’est pas difficile de trouver un emploi avec un diplôme d’ingénieur en informatique quantique, car les entreprises s’arrachent les spécialistes de ces technologies.

Néanmoins, ceux qui aspirent à des conditions de travail plus souples et à l’autonomie feront mieux d’opter pour l’auto-entrepreneuriat après l’obtention du diplôme.

Ceci permet de travailler en tant que consultant en ingénierie auprès de différents clients au lieu de mettre ses connaissances au service d’une seule entreprise et de ce fait, d’enrichir ses expériences professionnelles.

Ce qu’il faut savoir avant de créer une autoentreprise

Pour devenir autoentrepreneur, il convient d’effectuer une déclaration d’activité en ligne sur le site de l’URSSAF.

L’entrepreneur prend ainsi le titre de consultant en ingénierie informatique et il peut réaliser différents types de missions en lien avec son domaine de compétences (étude et pilotage du projet en vue de garantir l’atteinte des objectifs fixés par le client).

Le chiffre d’affaires d’un consultant autoentrepreneur ne doit pas excéder les 72 600 euros. Le montant des cotisations sociales est calculé sur la base du CA réalisé avec un taux fixe de 22 %.

En ce qui concerne les obligations fiscales, il est possible d’opter pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu et de bénéficier d’une franchise de base de TVA.

Pour la comptabilité, la tenue d’un registre des recettes suffit.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …