Lancement de l’opération « Entreprenez Votre Vie ! »
Cette avancée décisive en faveur de l’«entrepreneuriat pour tous » est le fruit de la mission menée par le Député Laurent Grandguillaume qui a su modifier le texte initial du gouvernement afin de sauver ce régime bénéfique à l’activité et rassurer les artisans qui le considéraient comme une menace.
Dans la période difficile que connaît l’économie française, la création d’activité individuelle facilitée pour tous est l’une des voies importantes du retour à la confiance et à la croissance.
C’est pourquoi, dans le même esprit qui a prévalu aux travaux de la mission de Laurent Grandguillaume, la Coordination Nationale des Auto-Entrepreneurs et le site Auto-Entrepreneur.fr lancent le 11 mars 2014, au Conseil Economique Social et Environnemental l’opération nationale d’information « Entreprenez Votre Vie ! ».
Cette opération a plusieurs objectifs :
- Informer les Français qui ne sont pas dans une démarche entrepreneuriale qu’ils ont à leur disposition des outils simples et efficaces pour leur permettre d’exercer une activité
- Fédérer les acteurs de l’entrepreneuriat afin d’aller, en amont de leurs actions, à la rencontre des Français pour les informer et rassurer celles et ceux qui n’osent pas entreprendre
- Relancer la création d’activité qui, dans un climat de défiance généralisée, a chuté en 2013
- Défendre les mécanismes de simplicité dans le cadre du futur statut unique de l’entrepreneur individuel.
Quels sont les moyens mis en oeuvre ?
- Produire et diffuser des contenus accessibles à tous pour permettre à chacun d’entreprendre sa vie
- Réaliser un Tour de France en partenariat avec les acteurs majeurs de l’entrepreneuriat
- Agir comme des tiers de confiance vis-à-vis de celles et ceux qui n’osent pas franchir le pas
- Labelliser « Entreprenez Votre Vie ! » les agglomérations qui s’engageront à faciliter l’ « entrepreneuriat pour tous » sur leur territoire, notamment en exonérant de CFE toutes les entreprises réalisant moins de 10 000€ de chiffre d’affaires annuel ou les micro-entreprises en création dans leurs 2 premières années d’existence dans l’attente de l’intégration de cette taxe locale dans la taxe unique sur le chiffre d’affaires.
Alors que la France détruit 150 000 emplois salariés par an, les Français créent plus de 500 000 entreprises dont 60% relèvent du régime micro-social depuis la création du régime de l’Auto-Entrepreneur.
Cette réalité ne peut être niée et correspond à un changement profond de modèle. Que ce soit pour tester une idée ou ses capacités, pour envisager de créer une entreprise de croissance ou pour réaliser un complément de revenu, l’entrepreneuriat individuel est une solution à la portée de tous et bénéfique pour chacun.
Avec « Entreprenez Votre Vie ! » nous souhaitons accompagner la dynamique que le régime créé en 2009 par Hervé Novelli a permis de révéler au grand jour.
Pour nous, ce sujet est une véritable cause nationale, c’est pourquoi nous agissons aujourd’hui en amont de l’entrepreneuriat, pour donner à chaque Français qui le souhaite les outils pour entreprendre sa propre vie.
Aurélien Sallé, Coordonnateur National des Auto-Entrepreneurs en collaboration avec Auto-Entrepreneur.fr
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …