La TVA des services à la personne subit une forte hausse avantageant les auto-entrepreneurs !

LE 08.03.13

Les activités soumises au nouveau taux de TVA

Initialement soumis au taux de 7%, ces services vont passer au 1er avril 2013 au taux normal de 19.6%. Tous les secteurs ne sont pas concernés.

Voici les activités ayant pour obligation d’appliquer cette TVA à 19,6 % :

  • le gardiennage
  • le jardinage
  • les cours à domicile hors soutien scolaire (piano, yoga…)
  • l’assistance informatique
  • la prestation d’intermédiation (la commission prise par l’entreprise qui met en rapport le travailleur et la famille)

Les autorités européennes considèrent que seules les activités de « soin à domicile », et non pas l’ensemble des services à domicile, peuvent bénéficier d’une TVA allégée à 7%.

Le gouvernement a été d’autant plus enclin à transiger que cette hausse de TVA restera, selon lui, d’une portée limitée. Pour preuve, elle ne rapportera que 6 à 10 millions par an à l’État. Bercy réplique :

Pour les consommateurs faisant appel à une entreprise de jardinage, de service informatique, etc., la moitié de la hausse de TVA sera absorbée par le crédit d’impôt sur le revenu accordé aux services à la personne. Le surcoût final ne sera que de 6 %.

Les particuliers choisissent plus facilement des auto-entrepreneurs

D’autre part, nouveau point positif pour les auto-entrepreneurs, les ménages font très rarement appel à une entreprise pour les services à domicile, moins de 3 % des situations. Ils recourent beaucoup plus largement à leurs proches, des associations et surtout à des auto-entrepreneurs !

La franchise TVA des auto-entrepreneurs, qui n’est pas toujours un avantage, est dans cette configuration un véritable atout pour les AE !

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …