La suppression des abattements dans le PLFSS 2013
Plafonnement des cotisations et abattement supprimés
Le projet de loi de finances pour 2013 supprime, dans son article 11, le plafonnement de revenus de 181 860 euros au-delà duquel aucune cotisation maladie n’est prélevée, tous les revenus situés au-dessus de 14.500 euros étant dorénavant prélevés au taux unique de 6,5%.
Accroître l’équité des prélèvements sociaux des travailleurs indépendants
En plus de la première mesure qui devrait rapporter 320 millions d’euros selon le gouvernement, l’abattement fiscal de 10% qui était prévu pour les frais professionnels à lui aussi été supprimé. Ce qui ferait rapporter à la Sécurité Sociale pas moins de 575 millions d’euros par an.
Dernier accroissement des prélèvements prévu par l’article 11 du projet de loi de finances 2013, les dividendes versés qui dépassent 10% des capitaux propres sont réintégrés à l’assiette des cotisations sociales, afin de limiter la possibilité offerte aux travailleurs non-salariés de « réduire l’assiette de leurs cotisations sociales ».
Cette mesure ferait gagner à peu près 75 millions d’euros chaque année au financement de la Sécurité Sociale.
La réaction des Auto entrepreneurs
A l’image de ces entrepreneurs indignés, dont les Pigeons sont les plus connus, pour exprimer leur mécontentement face aux mesures fiscales visant les entreprises dans le cadre du projet de loi de finances pour 2013, la majorité des auto entrepreneurs sont contre et rejettent les plans du gouvernement.
Ainsi la Fédération des Auto-Entrepreneurs estime que « la confiance est rompue » entre les professionnels et Bercy et accuse une mesure prise sans volonté d’engager la moindre négociation.
Commentaire de la FEDAE
Grégoire Leclerc, président de la Fédération des Auto-Entrepreneurs s’exprime : Cette hausse n’améliora pas la protection sociale des bénéficiaires du régime et elle est vécue par tous comme une première tentative de déstabilisation du régime.
Commentaire de l’UAE
Le président de l’Union des Auto Entrepreneurs, François Hurel rapporte quant à lui, selon l’AFP : Il n’est pas illogique que l’on demande aux auto entrepreneurs de participer à l’effort demandé à l’ensemble du pays.
Commentaire du gouvernement
Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel, estime quand à elle : A niveau de revenu identique, il est pleinement légitime que les auto-entrepreneurs contribuent au même titre que les autres acteurs économiques aux efforts de redressement des finances publiques.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …