La réforme essentielle pour la retraite des Auto-Entrepreneurs en 2017 !

LE 19.01.17

Les polypensionnés, désavantagés dans le calcul de leur retraite avec le système actuel

Les régimes obligatoires, de base et complémentaires fonctionnent sur un principe de répartition. Autrement dit, les cotisations que vous versez chaque année sont directement utilisées pour financer les pensions des retraités actuels.

Quel que soit le régime adopté, la retraite se calcule à partir des 25 meilleures années de votre vie professionnelle. Si vous avez cotisé à plusieurs régimes, le régime général des salariés (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) et celui des indépendants (Régime Social des Indépendants) par exemple, il vous faudra vous baser sur les meilleures années obtenues dans chaque régime, au prorata du temps passé dans chacun d’eux.

Si vos années d’indépendance professionnelle sont moins bonnes que vos années de salariat, ce calcul peut être défavorable.

[EXEMPLE]
Partons du principe que vous avez validé tous vos trimestres, à raison de 4 trimestres par an, pendant 45 ans. Vous avez été salarié pendant 20 ans, et donc validé 80 trimestres, puis auto-entrepreneur pendant 25 ans, soit 100 trimestres. Votre salaire annuel moyen sera :

  • Pour la CNAV : 25 (meilleures années) x 80 (nbr de trimestres)/180 (la totalité des trimestres travaillés dans votre vie) = 11,11 (arrondis à 11)
  • Pour le RSI : 25 x 100/180 = 13,88 (arrondi à 14)

Qu’est-ce que cela signifie ?

En tant que polypensionné, il faudra vous baser sur vos 11 meilleures années en tant que salarié et vos 14 meilleures années en tant qu’indépendant pour calculer votre salaire annuel moyen, le montant de votre retraite.
[EXEMPLE]

Ces règles de calcul peuvent changer si vous êtes affilié à un régime spécial, non-aligné sur le régime général notamment pour les activités libérales et agricoles. 

Une réforme importante pour la retraite des auto-entrepreneurs !

La Loi de financement de la Sécurité Sociale 2017 et la réforme des retraite 2014 modifient le calcul du salaire annuel moyen, simplifie les démarches des polypensionnés et favorise les futurs retraités.

Désormais :

  • Le salaire annuel moyen sera calculé à partir des revenus des 25 meilleures années tous régimes confondus ;
  • Un seul organisme de retraite vous versera l’intégralité de votre pension.

Ce nouveau mode de fonctionnement devrait être effectif au 1er juillet 2017. Jusqu’à cette date, le premier mode de calcul reste en vigueur.


Cette réforme constitue une avancée majeure dans le système de retraite des polypensionnés, et notamment des auto-entrepreneurs, mais de nombreux progrès restent encore à faire. Le RSI perdrait-il ses spécificités pour se rapprocher d’un régime général universel ?

Quoi qu’il en soit, cette réforme, d’abord passée inaperçue, a de quoi rassurer un certain nombre d’indépendants !

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …