La réforme des retraites touchera également les travailleurs indépendants

LE 01.03.23
réforme des retraites

Aujourd’hui, nous nous penchons sur les conséquences de la réforme des retraites pour les travailleurs indépendants, et plus particulièrement pour les autoentrepreneurs.

Les autoentrepreneurs ne sont pas traités de la même façon que les autres

Lorsqu’Emmanuel Macron a évoqué pour la première fois la réforme des retraites, son objectif était de mettre tous les retraités sur un pied d’égalité en créant un régime universel.Cependant, de nombreux observateurs estiment que « la mise en place d’un régime universel est difficile, car chaque corps de métier a ses propres particularités, y compris la microentreprise ».

Or, les conditions de retraite sont importantes pour les travailleurs indépendants, car elles peuvent avoir une influence sur leur décision de devenir autoentrepreneur ou non.

Quelles seront les conséquences de la réforme pour les autoentrepreneurs ?

Le premier changement majeur concerne la caisse de retraite à laquelle les autoentrepreneurs doivent cotiser. Au lieu de la SSI ou la Cipav, ils devront s’adresser à une caisse nationale de retraite universelle unique.

Le nouveau régime devrait résoudre le problème de ceux qui ont eu des parcours professionnels atypiques (salarié puis indépendant ou inversement) et qui ne savent pas à quelle caisse s’adresser.Le deuxième changement important portera sur l’acquisition des droits à la retraite. La réforme vise à simplifier les démarches et à garantir des revenus plus avantageux pour chaque euro cotisé, grâce à un système de points.

Justement, concernant les points, la réforme permet également aux autoentrepreneurs d’acquérir une garantie minimale de points chaque année.Pour plus d’équité, la réforme prévoit en outre une uniformisation des cotisations. Autrement dit, le gouvernement souhaite instaurer un taux unique de 28,12 % (contre 27,77 % à l’heure actuelle), et ce, quel que soit le secteur d’activités.

Enfin, la réforme vise à garantir une pension minimale pour les travailleurs indépendants aux revenus modestes. Cette pension devrait représenter 85 % du SMIC, soit environ 1 000 euros par mois.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …