INTERVIEW EXCLUSIVE / Gérald Darmanin : « Que la crise dure encore 3 semaines ou 3 mois, l’Etat sera là pour les Auto-Entrepreneurs »
1) Dans ce contexte de crise sanitaire inédite, pourriez-vous résumer très simplement la position du gouvernement à l’égard des Entrepreneurs et des Indépendants ?
Notre position est simple : tout mettre en œuvre pour accompagner les entrepreneurs, indépendants et plus largement les entreprises et leurs salariés à traverser cette crise inédite. Pour cela, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien sans précédent. Près d’un million d’indépendants ont vu leurs échéances du 20 mars et du 5 avril automatiquement reportées, pour un montant de 800 millions d’euros. De même, les auto-entrepreneurs s’acquittant mensuellement de leurs cotisations ont pu reporter leurs cotisations au mois de mars. Il en sera de même au mois d’avril ainsi que pour les auto-entrepreneurs payant au trimestre. Près d’un million d’auto-entrepreneurs sont concernés. J’ajoute que l’application des nouveaux de taux de cotisations sociales des créateurs d’entreprise qui résulte de la réforme de l’Acre a été reportée d’un trimestre. Nous avons par ailleurs mis en place en quelques jours un fonds de solidarité qui permet aux indépendants qui ont perdu plus de 50% de leur chiffre d’affaires de bénéficier d’une aide allant jusqu’à 1500 euros. Plus de 800 000 TPE, indépendants, auto-entrepreneurs en ont déjà fait la demande. Si certains d’entre eux ne peuvent pas en bénéficier, l’action sociale de l’URSSAF pourra les aider à traverser cette crise. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille peuvent également obtenir de leur banque des prêts garantis par l’Etat à hauteur de 90%. Enfin, nous avons donné la possibilité à tous les indépendants, y compris aux professions libérales et ce comme pour tous les salariés, de bénéficier pendant le temps de la crise d’indemnités journalières s’ils ne peuvent télétravailler et qu’ils n’ont pas de solution de garde pour leurs enfants de moins de 16 ans. Des indemnités journalières peuvent également être demandées pour les indépendants considérés comme « personnes vulnérables » et devant à ce titre rester confinées s’ils ne peuvent télétravailler.
2) Pensez-vous aller encore plus loin avec ces mesures dans les mois à venir ? On sait que les vies professionnelles et personnelles des Auto-Entrepreneurs sont très liées, réfléchissez-vous aussi à des mesures côté personnel ?
Toutes les mesures seront maintenues en avril. Les cotisations sociales des indépendants seront de nouveau automatiquement reportées et le fonds de solidarité va voir sa dotation passer d’un milliard à près de 6 milliards d’euros. Nous sommes déterminés à accompagner les indépendants et les auto-entrepreneurs jusqu’au bout. Il serait absurde, après avoir déployé des efforts considérables pour les soutenir, de les abandonner en cours de chemin. Que la crise dure encore 3 semaines ou 3 mois, l’Etat sera là pour préserver l’emploi et soutenir toutes les entreprises.
Concernant le lien entre vie professionnelle et personnelle des auto-entrepreneurs, grâce au prélèvement à la source, il est désormais possible de moduler le taux et les acomptes d’impôts. En mars, 181 000 modulations de taux ou acompte ont été enregistrées, dont près de 85 000 suppressions ou reports d’acomptes.
3) Assurance chômage, affiliation au régime général de la Sécurité Sociale : ces sujets sont au cœur des débats de ce quinquennat. Pensez-vous que cette crise souligne le besoin d’aller encore plus loin demain ?
Depuis le début de ce quinquennat, nous avons renforcé la protection des travailleurs indépendants : suppression du RSI et gestion de leur sécurité sociale par le régime général ; création de l’allocation des travailleurs indépendants (ATI), c’est à dire d’une allocation chômage pour les indépendants qui perdent leur activité ; baisse de cotisations, année blanche de cotisations pour les créateurs d’entreprise. Mais face à une crise de ce type, inédite, massive, globale, les indépendants restent très vulnérables. Il faudra sans doute réfléchir à l’avenir à renforcer encore leur protection. Le travail fournit par les indépendants et la création de valeur qu’ils génèrent doivent être reconnus à la hauteur des risques qu’ils prennent au cours de leur vie d’entrepreneur.
4) Une enquête récente de la Fédération Nationale des Auto-Entrepreneurs souligne que 80% des Auto-Entrepreneurs ont enregistré une perte quasi-totale de leur chiffre d’affaires liée au Covid-19. Beaucoup doutent, réfléchissent à cesser leur activité, se sentent laissés pour compte, hésitent à se lancer et créer leur activité, quel message souhaitez-vous leur adresser ?
Je peux tout à fait comprendre qu’une crise d’une telle ampleur fasse douter et en premier lieu les indépendants qui sont ceux dont le filet de sécurité est le plus mince. Mais je veux dire à ces entrepreneurs notre détermination à les aider à traverser cette crise et à se relancer. Lorsque l’activité économique repartira, un effort national sera nécessaire pour relancer notre économie. Ces entrepreneurs seront alors en première ligne, et nous serons à leur côté pour les accompagner.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …