Internet, un formidable outil de prospection pour les auto-entrepreneurs
En effet, pour pérenniser son activité et surtout pouvoir en vivre, chaque auto-entrepreneur doit conquérir sa part de marché ! Et pour ce faire, Internet s’avère bien utile…
Construire sa présence sur internet
Différentes étapes sont nécessaires pour aboutir à une prospection efficace. Tout d’abord, il est important que votre entreprise soit présente sur la toile. Ceci permet aux internautes et autres consommateurs d’avoir une large visibilité, tant sur la structure de votre entreprise que sur les offres de services proposées. Vous devez donc avoir un site internet bien référencé, qui reflète parfaitement l’image de votre entreprise et propose tous les renseignements nécessaires à vos potentiels clients : présentation de votre activité, détails de vos prestations, tarifs et coordonnées complètes.
De plus, il peut être particulièrement pertinent d’ajouter un blog à votre site, afin de promouvoir vos activités et faire connaître vos produits et services à un grand nombre de visiteurs. En rédigeant des billets de qualité, vous maîtrisez également votre e-réputation en démontrant que vous êtes un expert dans votre domaine.
Incitez ensuite vos lecteurs à s’inscrire à votre newsletter pour recevoir vos derniers articles et vos offres. Vous disposerez d’un fichier d’adresses mail qualifiées, que vous pourrez ensuite convertir en clients, grâce à une prospection personnalisée et efficace.
Utiliser les réseaux sociaux pour trouver vos clients
Pour appuyer votre stratégie d’approche, il est intéressant d’utiliser les réseaux sociaux adéquats, selon votre cible de clientèle et vos besoins. Pour les particuliers et le grand public, ne négligez pas l’impact d’une page Facebook ou d’un profil Twitter. Dans le cadre d’une activité B2B, alors les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin et Viadeo sont ceux qu’il vous faut.
Sur ces différentes plateformes, vous pouvez diffuser vos articles de blog ou alors votre curation. Cette dernière consiste à effectuer une veille sur votre secteur d’activité pour en faire ressortir les informations les plus pertinentes et les diffuser auprès de votre cible. En publiant régulièrement des articles à forte valeur ajoutée sur vos réseaux sociaux, vous allez attirer des abonnés qui éprouvent un intérêt pour votre activité. Ils seront ainsi plus réceptifs à vos offres car, bien entendu, outre des articles, vous pourrez aussi y diffuser vos nouveautés, promotions et réductions exceptionnelles.
Enfin, grâce à une veille sur des mots-clés (appelés hashtag) en rapport avec votre marché, vous pourrez voir si une personne recherche vos compétences. Par exemple, de mon côté, je veille sur des expressions comme « recherche rédacteur web » ou « besoin rédaction web », pour pouvoir interagir avec les personnes qui seraient en recherche de prestations que je propose.
S’inscrire sur des sites d’offres
Rechercher des offres d’emploi ou diffuser une annonce n’a jamais été aussi facile ! De multiples sites dédiés aux auto-entrepreneurs et freelances ont vu le jour, pour mettre en relation des prestataires avec des clients. Vous avez des plateformes généralistes comme Humaniance, Elance, Freelance Info, Freelance.com ; d’autres spécialisées en webmarketing comme 404Works ou Codeur ; des sites pour les agents administratifs tel que Cyberworkers, etc.
En vous inscrivant sur ces sites et en relevant tous les matins les nouveaux appels d’offre, vous pourrez prospecter auprès de contacts qualifiés. De plus, tous ces sites ont des systèmes de recommandation. En exécutant correctement votre travail, vous allez avoir des avis positifs et des clients qui finiront par venir naturellement vers vous.
Par ailleurs, les moteurs de recherche sont également une bonne astuce pour trouver des offres de mission et de nouveaux clients.
Internet étant à la portée de tout le monde, il représente désormais un outil remarquable pour optimiser sa visibilité auprès de sa cible, montrer son sérieux et son expertise et ainsi trouver plus facilement ses premiers clients. Chaque auto-entrepreneur peut utiliser cet outil pour conquérir de nouveaux prospects et assurer la croissance de son entreprise.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …