Inscription obligatoire au répertoire TVA intracommunautaire : attention !
Inscription obligatoire à un répertoire
Vous êtes nombreux à avoir reçu des lettres semblant exiger une inscription de votre entreprise auprès d’un organisme.
Par exemple, vous recevez ce jour un courrier qui semble émaner de l’UNION EUROPÉENNE et qui vous parait douteux. N’hésitez pas à nous le transmettre après l’avoir scanné pour nous demander ce qu’il nous inspire…! Un simple commentaire sur cet article ou un autre suffit pour que nous vous contactions. C’est ainsi que Patrice a pu nous parler du courrier qu’il a reçu.
Attention au caractère privé de ces répertoires
Si vous êtes bien attentif, lisez toujours les conditions générales lorsqu’il y en a, cela vous évitera bien des déconvenues. Dans cet exemple de courrier, on peut lire en toutes lettres :
Le souscripteur confirme sans réserve savoir que cette offre n’est nullement obligatoire et atteste ne pas confondre le prestataire avec les organismes de la Commission Européenne ou toute autre édition concurrente, similaire privée ou publique.
Il n’y a donc AUCUNE OBLIGATION LÉGALE d’inscription à ce répertoire comme à tout autre. Restez vigilants !
Maintenant que vous êtes entrepreneurs, vous ne devez rien laisser au hasard si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaise surprise et ne pas en faire à vos clients. Vous devez avoir le réflexe de tout vérifier, d’être précis en toutes circonstances, Devis, factures, pénalités de retard, conditions générales de vente, d’utilisation, etc.
Soyez auto-entrepreneurs, soyez professionnels !
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …