Horoscope des Auto-Entrepreneurs : été 2013 !

LE 30.08.13

Attention ! Cet horoscope a été réalisé par des non-professionnels de l’astrologie. Il a donc toutes les chances d’être exact.

BELIER

Vous avez la volonté de créer, de débuter une nouvelle aventure ! Ne foncez pas tête baissée pour autant, pensez à vérifier si votre activité est compatible avec le statut et vos qualifications, ou si des réglementations particulières s’appliquent à l’activité que vous visez.

TAUREAU

Vous voulez vous lancer dans l’arène, mais avoir une chance malgré tout face au toréro ? Pour ne pas vous faire tourner en bourrique, profitez de toute l’aide dont vous pouvez bénéficier : droit à la formation pour lequel vous cotisez en tant qu’AE, dispositifs d’accompagnements grâce au NARCE, les stages des CCI, la FEDAE ou sur internet avec ce brillant site par exemple. Certes l’AE est une entreprise individuelle, mais cela ne veut pas dire que vous êtes seul !

GEMEAUX

Castor, Polux attention ! Vous êtes inséparables, complémentaires et voulez faire fructifier ces qualités au sein d’une auto-entreprise ! N’oubliez pas que l’Auto-Entrepreneur est nécessairement une entreprise individuelle, vous devrez donc trouvez un autre moyen de mixer vos compétences de professeur d’expression corporelle et de traiteur à domicile. Et attention à la requalification en société de fait si vous travaillez tout le temps ensemble au sein de deux AE séparées. Il est temps de couper le cordon quand même !

CANCER

Cancer, les gens fuient quand ils vous voient arriver ? Bonne nouvelle, vous pourrez les rassurer, les Auto Entrepreneurs bénéficient de la couverture sociale des travailleurs non salariés ! Si c’est leur activité principale, ils sont couverts par le RSI, dans le cas contraire, leur assurance maladie habituelle reste d’actualité. Ils peuvent donc partager sereinement un barbecue avec vous.

LION

Restez unique et inoubliable ! D’autant plus que s’il n’est possible d’ouvrir qu’une seule auto-entreprise à la fois, vous pouvez cumuler de multiples activités auto-entrepreneurs au sein de la même entité. Une seule AE mais des plaisirs variés, et qui seront autant de raisons pour les gens de vous aimer ! Et vous de ronronner ! En revanche, il est nécessaire d’attendre une année civile complète pour rouvrir une AE ayant la même activité que la précédente.

VIERGE

Votre déclaration de revenue demeure immaculée ? Votre compte en banque sera chaste également ! En l’absence de revenus, vous ne paierez aucune charge. Bon, c’est mauvais signe pour le business mais c’est déjà ça… N’oubliez pas néanmoins de renvoyer votre déclaration de CA, même nulle, sous peine de pénalités !

BALANCE

Toujours mesuré et en recherche d’équilibre, vous profitez d’une comptabilité simplifiée et de la franchise de TVA pour avoir les comptes les plus simples et les plus clairs possibles. On vous conseillera tout de même d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité, mais ça non plus, ce n’est pas obligatoire.

SCORPION

Vous voyez le futur comme un mur de flamme infranchissable, et cela vous tétanise, vous terrorise. Vous craignez de devoir, en dernier recours, vous piquer vous-même en fermant votre auto-entreprise.Rassurez-vous, en tant qu’auto-entrepreneur, vous bénéficiez d’un système prévoyant et vous cotisez pour la retraite. Votre avenir n’est donc pas en péril, et votre inquiétude n’est qu’un feu de paille.

SAGITTAIRE

Vous avez plus d’une corde à votre arc. Mais parmi les mille projets que vous avez en tête, vous ne parvenez pas à faire un choix ? Oh chance, pas besoin d’abandonner votre emploi ni vos études, ou de renoncer à votre retraite pour créer votre auto-entreprise. Cumulez les statuts et multipliez les projets ! Si ça ce n’est pas la panacée ?!

CAPRICORNE

Vous n’en faites qu’à votre tête et vivez au gré de vos envies. Heureusement, de par son extrême simplicité, le régime de l’AE offre une flexibilité maximale et vous permet de modifier votre activité auto-entrepreneur ou de la cesser aussi simplement que vous l’aviez débutée. Un formulaire et c’est fait. Vos changements d’humeur seront donc sans conséquences, et ça n’est pas si fréquent !

VERSEAU

Le Trésor Public n’est plus un tonneau sans fond que vous avez à remplir inlassablement. Grâce au prélèvement forfaitaire libératoire de l’impôt sur le revenu, vous payez une fois pour toutes l’ensemble de vos charges sociales et fiscales. Pas de mauvaises surprises en fin d’année ni de fuite dans vos comptes à reboucher au dernier moment. Restez hermétiques, et reposez donc cette amphore !

POISSON

Celui qui parviendra à vous noyer n’est pas encore né, même si Sylvia Pinel s’approche pas mal du but ! Grace aux différentes aides d’accompagnement et d’allègement de charges, et notamment l’ACCRE, vous pouvez devenir AE quelque soit votre situation, sans prendre de risques inconsidérés. Vous pouvez même protéger votre patrimoine grâce à une simple déclaration d’affectation et à l’EIRL. Aucun risque pour vous de sombrer dans les abysses !

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …