Hausse du prix des carburants : le gouvernement prête main-forte aux metteurs à la consommation
Dernièrement, l’un des faits les plus marquants de l’actualité a été la flambée des coûts des énergies, une hausse exacerbée par le contexte d’après-crise sanitaire, mais également par le conflit russo-ukrainien. Pour atténuer l’impact de cette envolée sur la santé économique des entreprises et sur le pouvoir d’achat des ménages, le gouvernement a mis en place un nouveau dispositif d’aide.
Agir à la source
L’aide concoctée par le gouvernement s’adresse aux metteurs à la consommation, c’est-à-dire au premier chaînon de la distribution de carburants. Ces derniers sont ensuite tenus de répercuter cette aide sur la facture qu’ils adressent à leurs clients.
Les metteurs à la consommation doivent recevoir une subvention leur permettant de baisser de 15 centimes d’euros (0,15 ) le prix du litre de carburant vendu.
Les carburants concernés sont les gazoles B0, B7, B10, B30, B100 et XTL, y compris pour les utilisations non routières (GNR), essences SP95/98-E5, SP-95-E10, GPL-c, GNV sous forme comprimée (GNC) ou liquéfiée (GNL), superéthanol E85, éthanol diesel ED95.
Outre les exploitants de stations-service, le terme « metteur à la consommation » inclut également tout auto entrepreneur qui détient une quantité plus ou moins importante de carburants (entre 500 et 1 000 hectolitres) dans le but de la revendre sur le territoire français, et ce, entre le 27 mars 2022 et le 31 juillet 2022.
À noter que les opérateurs dans les départements de Mayotte, La Réunion, la Martinique, la Guyane et la Guadeloupe sont éligibles à cette aide.
Les démarches à entreprendre pour bénéficier de cette aide
L’entité chargée de la distribution de l’aide est l’Agence de services et de paiement (ASP). Cette dernière effectuera un versement mensuel auprès des opérateurs éligibles. Le montant sera déterminé en fonction du volume effectivement mis à la consommation.
Cette information est transmise par l’opérateur à la Direction générale des douanes et des droits indirects, laquelle la communique à son tour à l’ASP.
Les opérateurs éligibles doivent cependant s’inscrire sur le portail prévu à cet effet (inscription ouverte depuis le 24 mars dernier).
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …