DERNIÈRE MINUTE : le gouvernement penserait à réduire les exonérations de l’ACRE
Selon une information du journal Les Echos, le gouvernement pourrait proposer dans le projet de loi de finance 2020 une disposition visant à réduire l’ACRE pour les micro-entrepreneurs.
Ce dispositif, généralisé à tous les micro-entrepreneurs depuis 2019 coûte 1,4 milliard d’Euros à l’Etat. Un coût que le gouvernement n’avait pas anticipé, et souhaite à présent diminuer.
Rappelons d’abord ce qu’est l’ACRE.
L’ACRE, qu’est ce que c’est ?
L’ACRE est née en 2019 avec pour objectif de démocratiser les exonérations de charges sociales à tous les nouveaux Auto-Entrepreneurs.
Avant l’ACRE, il y avait l’ACCRE (avec deux C). L’ACCRE était uniquement offert aux chômeurs qui souhaitaient créer une Auto-Entreprise. Cette aide prenait la forme d’une exonération de charge sur trois ans.
La seule différence entre l’ACRE et l’ACCRE, c’est les personnes qui y avaient accès. L’ACRE est octroyé automatiquement à tous les nouveaux Auto-Entrepreneurs. L’ACCRE était quant à lui uniquement réservé aux chômeurs.
Réduction de l’ACRE : qu’est ce qui change pour les Auto-Entrepreneurs ?
Fonctionnement actuel de l’ACRE
Actuellement les exonérations de l’ACRE suivent le modèle suivant :
- En année 1 : l’Auto-Entrepreneur paie 25 % des charges sociales.
- En année 2 : l’Auto-Entrepreneur paie 50 % de charges sociales.
- En année 3 : l’Auto-Entrepreneur paie 75 % de charges sociales.
- En année 4 : le dispositif est terminé. L’Auto-Entrepreneur paie 100 % de charges sociales.
Pour un Auto-Entrepreneur, c’est l’occasion de commencer en douceur le temps de trouver des clients, et d’arriver en quatrième année avec une activité financièrement stable.
Fonctionnement de l’ACRE avec le nouveau projet de loi
Selon votre cas, la situation est différente :
Cas n°1 : vous souhaitez devenir Auto-Entrepreneur en 2020
Le gouvernement souhaite réduire le dispositif de l’ACRE pour les Auto-Entrepreneurs qui vont créer leur auto-entreprise à partir 2020.
Possiblement, les nouveaux Auto-Entrepreneurs ne bénéficieront que d’une exonération totale durant la première année (appelée “année blanche”).
Pour la deuxième et la troisième années d’activités, il n’y aura plus d’exonérations.
Cas n°2 : Vous êtes déjà Auto-Entrepreneur, et bénéficiez actuellement de l’ACRE
Dans cette situation, le gouvernement prévoit de réduire les exonérations dont vous bénéficiez actuellement.
Si vous avez bénéficié en 2019 de l’ACRE :
- En 2020 : vous allez payer 75 % de charges sociales, au lieu des 50 % prévus avec le dispositif actuel de l’ACRE.
- En 2021 : vous allez payer 90 % de charges sociales au lieu des 75 % prévus avec le dispositif actuel de l’ACRE.
La Fédération des Auto-Entrepreneurs lance une pétition contre cette mesure.
La Fédération des Auto-Entrepreneurs (FNAE), a décidé de lancer une pétition contre l’application de cette mesure. Vous pouvez la retrouver ici : signer la pétition de la FNAE
Cette information est-elle officielle ?
Pour l’instant le gouvernement n’a pas fait de commentaires suite aux révélations des Echos. Le projet doit normalement être présenté ce vendredi 27 septembre. Affaire à suivre.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …