Gestion d’une micro-entreprise : pas de place à l’improvisation, il faut se doter des bons outils

LE 16.01.23
Gestion d’une micro-entreprise

Certes, le législateur a veillé à simplifier autant que possible la gestion d’une micro-entreprise. Néanmoins, il convient d’adopter une bonne méthodologie afin de rendre cette gestion plus efficace. Il est également plus judicieux de se doter des bons outils, notamment de solutions numériques comme la signature électronique ou encore le paiement en ligne.

Les principes d’une bonne gestion

Que l’on se rassure, devenir autoentrepreneur ne nécessite pas forcément une connaissance poussée en gestion d’entreprise.

En effet, le statut d’autoentrepreneur permet de s’affranchir de la comptabilité conventionnelle et de se contenter d’un modèle beaucoup plus basique, à savoir la tenue d’un registre des recettes et des dépenses et la conservation des pièces justificatives.

Néanmoins, il faut que cette comptabilité, même basique, soit cohérente et qu’elle puisse servir efficacement aux autres tâches qui en découlent, notamment les tâches administratives.

Abby, un outil tout-en-un

La bonne nouvelle pour les autoentrepreneurs « novices », c’est qu’il existe désormais des solutions numériques simples d’utilisation et faciles d’accès. Celles-ci permettent d’automatiser certaines tâches répétitives et chronophages, de centraliser les données ou encore d’accélérer certains processus (l’émission de factures entre autres).

C’est le cas par exemple du logiciel Abby. Cet outil de facturation 100 % en ligne offre la possibilité de signer électroniquement des documents. Ce procédé innovant assure un gain de temps appréciable (surtout si les documents à signer sont volumineux) et réduit les charges de l’entreprise avec l’abandon des impressions sur papier et l’envoi physique desdits documents à toutes les personnes concernées. Tous les échanges se déroulent désormais en ligne.

Outre la signature électronique, Abby permet également de payer ses factures directement en ligne. Là encore, l’avantage principal est le gain de temps, sachant que les délais d’exécution d’un virement bancaire peuvent prendre plusieurs jours. Parmi les autres fonctionnalités d’Abby figure l’automatisation du processus de relance. Celle-ci garantit un recouvrement rapide et efficace des impayés.

Un outil pour optimiser la gestion administrative

Il est vrai que bon nombre d’autoentrepreneurs considèrent les tâches administratives comme une corvée, dont ils se passeraient bien volontiers.Heureusement, avec un outil comme Abby, celles-ci deviennent moins pénibles, grâce une fois de plus à l’automatisation de certains processus.

À titre d’exemple, la déclaration du chiffre d’affaires. Le logiciel est programmé de manière à gérer tous les documents de facturation et à calculer les charges (cotisations sociales, impôts…).Tout cela simplifie grandement la vie de l’autoentrepreneur. D’ailleurs, ce dernier reçoit une notification lorsqu’il doit procéder à la déclaration de son chiffre d’affaires auprès de l’Urssaf.

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