Futurs Auto-Entrepreneurs : faut-il se lancer avant ou après sa perte d’emploi ?

LE 12.01.17

Devenir auto-entrepreneur alors que vous êtes salarié : la meilleure solution pour cumuler revenus et indemnités !

Les salariés qui débutent leur activité d’auto-entrepreneur avant de quitter leur emploi, et donc de s’inscrire au chômage, peuvent cumuler intégralement les revenus générés par leur auto-entreprise et les indemnités chômage. Pour en bénéficier, l’auto-entrepreneur doit respecter trois conditions :

  1. Avoir l’autorisation légale de créer une auto-entreprise en plus de leur emploi, (avant la perte d’emploi)
  2. Être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi et rechercher activement du travail, (après la perte d’emploi)
  3. Les revenus issus de la micro-entreprise ne doivent pas dépasser 70 % de vos anciens revenus.

[A NOTER] Dans le cas où l’une de ces trois conditions n’était pas respectée, le salarié se verrait temporairement privé de ses droits aux Assedics.[A NOTER]

Afin de calculer les revenus générés en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez vous baser sur le chiffre d’affaires réalisé sur une période donnée (mensuelle ou trimestrielle dans la plupart des cas) et y retrancher les abattements forfaitaires applicables aux micro-entreprises. (Formule : CA – abattement forfaitaire = revenus)

Si vous souhaitez également bénéficier de l’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise), attention à créer votre auto-entreprise dans les 45 jours maximum précédent votre départ pour faire votre demande d’ACCRE dès votre départ. Passé ce délais, vous n’y serez plus éligible !

Devenir auto-entrepreneur après avoir quitté votre emploi : vous pouvez cumuler mais vos indemnités seront réduites !

Vous avez quitté ou perdu votre emploi ? Il n’est pas nécessaire de prendre une décision rapidement concernant votre projet professionnel. L’auto-entreprise peut être une solution de transition entre deux emplois et le moyen de vous tester en indépendant tout en ayant la sécurité de vos indemnités de chômage.

Vous avez commencé votre activité d’auto-entrepreneur après avoir quitté ou perdu votre emploi ? Vous pouvez cumuler les revenus de votre auto-entreprise et de l’assurance chômage, mais vos indemnités seront recalculées en fonction de votre chiffre d’affaires.

Pour cela, vous devez être inscrit sur les listes de Pôle Emploi en tant que créateur d’entreprise. Pour calculer votre indemnité, l’organisme s’appuie sur le chiffre d’affaires que vous avez déclaré le mois précédent. Il faudra donc fournir mensuellement à Pôle Emploi vos attestation de déclaration de chiffre d’affaires.En cas de licenciement économique, le fait de créer votre auto-entreprise après le licenciement vous fera perdre vos indemnités de licenciement. 

[EN PRATIQUE] Prenez comme point de départ le chiffre d’affaires mensuel produit par votre activité d’Auto-Entrepreneur.

Déduisez l’abattement forfaitaire (34% pour les activités libérales, 50% pour les prestations de service et 70% pour la vente de marchandises) qui sera abattue sur votre chiffre d’affaires. Vous aurez ainsi calculé les revenus qui entreront en compte dans le calcul de vos indemnités chômage.

Vous allez ensuite devoir calculer le nombre de jours théoriques travaillés. Pour ce faire, divisez le montant de votre chiffre d’affaires calculé précédemment par votre salaire journalier de référence.Pôle Emploi pourra ainsi vous indemniser sur le nombre de jours théoriques non travaillés.[EN PRATIQUE]


Nous vous conseillons donc, si cela est possible, de créer votre auto-entreprise avant le départ de votre entreprise afin de pouvoir bénéficier de vos indemnité de chômage à taux plein et de vos indemnités de licenciement s’il y a.

Enfin, il existe une alternative à l’ARE : l’ARCE (Aide à la Reprise ou la Création d’Entreprise). Elle est destinée aux chercheurs d’emploi bénéficiaire de l’ACCRE, qui souhaitent développer leur auto-entreprise comme une activité principale et pleinement rémunératrice.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …