Franchise de TVA et TVA intracommunautaire : comment ça marche ?
Franchise de TVA : une meilleure compétitivité pour l’auto-entrepreneur
De par son appartenance au régime micro-fiscal, l’auto-entrepreneur est systématiquement exonéré de facturer la TVA. Cette dispense présente un gros avantage puisqu’elle lui permet de baisser ses prix pour devenir plus compétitif que ses concurrents, ou les maintenir au même niveau pour améliorer ses marges et sa rentabilité.
Côté gestion, rien de plus simple ! Vous ne faites aucune différence entre factures Hors Taxe (HT) et Toutes Taxes comprises (TTC) et facturez toutes vos prestations en Hors Taxe en mentionnant « TVA non applicable – article 293 B du CGI ».
Une exonération non réciproque pour vos achats
Cet avantage n’est en revanche pas applicable pour les achats auprès de vos fournisseurs, à l’exception qu’ils soient eux-mêmes auto-entrepreneurs !
Concrètement, cela signifie que vous ne pourrez récupérer auprès de l’État la TVA payée, contrairement à une entreprise classique qui peut en demander le remboursement. La contrepartie positive est qu’après achat, aucune démarche auprès de l’Administration n’est là encore nécessaire.
La franchise prend fin en cas de dépassement de plafond
L’exonération de TVA continue de fonctionner tant que l’auto-entrepreneur ne dépasse pas le plafond de chiffre d’affaire permis par le régime micro-fiscal.
Bonne nouvelle: un seuil de tolérance est même accordé dans le cas d’un dépassement qui n’excèderait pas les 34 900 euros annuels pour les prestations de services et 90 300 euros pour les activités de commerce et de fourniture de logement. Cela signifie que vous continuerez de bénéficier du statut auto-entrepreneur et des avantages de l’exonération pendant encore deux ans.
En revanche, dans le cas d’un dépassement plus important, le régime micro-fiscal ne s’appliquera plus dès la première année et vous devrez facturer et reverser la TVA. Il est donc important de demeurer rigoureux dans votre gestion afin de vous prémunir de cet effet de seuil.
Et que se passe-t-il si votre client souhaite récupérer la TVA sur ses achats ?
Il est assez fréquent que certaines entreprises préfèrent en effet payer leurs achats Toutes Taxes Comprises pour récupérer la TVA auprès de l’Administration et diminuer ainsi la charge de certaines dépenses.
Dans ce cas, n’oubliez pas que vous disposez d’un levier simple : en acceptant de baisser vos prix et de rogner exceptionnellement sur votre marge, vous pouvez vous aligner sur vos concurrents et maintenir votre compétitivité !
Contrairement aux idées reçues, l’auto-entrepreneur est toujours exonéré de facturer la TVA, le cas contraire impliquant obligatoirement un changement de statut. Rappelez-vous que cette exonération ne s’applique pas à vos achats. Enfin, pour contourner les exigences de certains de vos clients, n’hésitez pas à faire preuve de réactivité et de souplesse via l’ajustement de vos prix pour conserver votre avantage.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …